Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Israël a calculé le nombre de calories nécessaires aux Gazaouis

Publié par wikistrike.com sur 17 Octobre 2012, 18:19pm

Catégories : #Politique internationale

Israël a calculé le nombre de calories nécessaires aux Gazaouis

 

gazacalories.jpgLes autorités israéliennes ont concédé, mercredi 17 octobre, avoir calculé le nombre de calories nécessaires pour chaque habitant de la bande de Gaza pourcombattre la malnutrition dans cette enclave côtière palestinienne soumise au blocus israélien. Ce calcul fait partie d'une étude dont la Cour suprême a exigé la diffusion à la demande d'une ONG israélienne de défense des droits de l'homme, Gisha. Le quotidien Haaretz a publié de larges extraits de ce document interne.
 

Ce calcul, portant sur la période 2007-2010, "s'inscrit dans le cadre d'une recherche évoquée lors de deux réunions et que nous n'avons jamais utilisée", a assuré un responsable du ministère de la défense, Guy Inbar. Dans un document intitulé "Consommation alimentaire dans la bande de Gaza - Les lignes rouges", les autorités israéliennes ont calculé que la ration quotidienne nécessaire pour éviter la malnutrition était de 2 279 calories par personne.

 

 2 500 CALORIES POUR LES HOMMES, 2 000 POUR LES FEMMES


"Pour maintenir un tissu de vie de base" et en tenant compte de la production propre à la bande de Gaza, l'Etat hébreu a calculé qu'il devrait autoriser l'entrée chaque jour de 106 camions chargés de vivres et autres denrées de première nécessité, mais se défend d'avoir jamais utilisé ce calcul pour dicter sa politiqueà Gaza. D'après l'ONG Gisha, la bande de Gaza recevait environ 400 camions avant le blocus. La semaine dernière, les Israéliens ont laissé passer 935 camions de ravitaillement (vivres et matériaux de construction) dans la bande de Gaza, qui compte 1,6 million d'habitants et est gouvernée par les islamistes radicaux du Hamas.

 

Le mode de calcul repose sur un modèle mis au point par le ministère de la santé israélien et est conforme, grosso modo, à la consommation moyenne israélienne. D'après les calculs du service public de santé britannique (NHS), un homme humain a besoin en moyenne de 2 500 calories pour conserver son poids – ce chiffre est de 2 000 calories pour une femme.

 

Le blocus a été durci en 2007 par l'Etat hébreu après la prise du pouvoir à Gaza des radicaux islamistes du Hamas. Il a été allégé trois ans plus tard. Les Palestiniens qualifient le blocus, qui est condamné par la communauté internationale, de mesure de sanction collective qui asphyxie l'économie gazaouie. Pour tourner ce blocus, les Palestiniens importent des tonnes de produits via les tunnels clandestins creusés sous la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte.

 

Source: Le Monde

Archives

Articles récents