Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Israël: feu vert du cabinet à la mobilisation de 75.000 réservistes

Publié par wikistrike.com sur 17 Novembre 2012, 09:20am

Catégories : #Politique internationale

 

Israël: feu vert du cabinet à la mobilisation de 75.000 réservistes


res.JPGJERUSALEM - Le gouvernement israélien a autorisé vendredi soir la mobilisation de 75.000 réservistes de l'armée dans le cadre de son opération contre les groupes armés palestiniens de Gaza, a annoncé la télévision israélienne.

Cette décision a été prise à l'issue d'une réunion à Tel Aviv du cabinet de sécurité du gouvernement Netanyahu, constitué des neuf principaux ministres, a précisé la deuxième chaîne de télévision.

Le secrétaire du gouvernement israélien, Zvi Hauser, avait auparavant indiqué avoir mené des consultations téléphoniques avec les principaux ministres pour obtenir ce feu vert.

Plus tôt dans la journée, l'armée avait annoncé que le processus de convocation de 16.000 soldats réservistes était en cours.

Jeudi, le ministre de la Défense, Ehud Barak, avait déjà approuvé le rappel d'un contingent pouvant aller jusqu'à 30.000 réservistes, susceptibles d'être mobilisés à tout moment, alors que les dirigeants israéliens font planer la menace d'une offensive terrestre contre la bande de Gaza.

Sur le terrain, un journaliste de l'AFP a vu vendredi des transports de troupes blindés et des bulldozers se masser près de la barrière à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, où sont stationnés des chars depuis 48 heures.

Et l'armée a bloqué vendredi soir toutes les routes principales autour de la bande de Gaza, annonçant qu'elles se trouvaient désormais dans une zone militaire fermée.

Avant la réunion du cabinet de sécurité, un important responsable israélien avait indiqué à l'AFP que celui devait discuter d'un éventuel accroissement des opérations de l'armée contre la bande de Gaza.

L'aviation israélienne a largué sur Gaza vendredi 12.000 tracts appelant les civils à s'éloigner des activistes du Hamas, a déclaré un porte-parole militaire.

Les objectifs de notre opération sont de renforcer nos capacités dissuasives et de détruire les roquettes (à plus longue portée actuellement détenues par les groupes armés palestiniens), et quand nous les aurons atteints, cette opération prendra fin, a affirmé vendredi le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman à la télévision.

 

Source: Romandie

Archives

Articles récents