Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Israël kidnappe un ex-gréviste de la faim après l'avoir libéré

Publié par wikistrike.com sur 12 Avril 2013, 13:50pm

Catégories : #Politique internationale

Israël kidnappe un ex-gréviste de la faim après l'avoir libéré


 

 

thaer_Halahla.jpgGrande émotion en Palestine où Israël vient de kidnapper Thaer Halahla mercredi à l'aube, à son domicile de Ramallah, après l'avoir saccagé. Cet ancien prisonnier, libéré en juin dernier, avait fait une grève de la faim de 77 jours, pour dénoncer sa détention administrative. 


Thaer, qui est de la région d'Hébron s'est installé depuis trois mois à Ramallah et participe à la solidarité envers les prisonniers politiques palestiniens, ce que ne peut supporter Israël. 

Son appartement a donc été saccagé hier à 2 H du matin par une cinquantaine de soldats israéliens, qui ont d'abord pris en otage l'un de ses voisins, lui ont bandé les yeux et s'en sont servis comme bouclier humain pour pénétrer chez Thaer, qu'ils ont violemment frappé et embarqué, les yeux bandés sans lui permettre de s'habiller et sans donner la moindre raison pour son arrestation. 

Sa femme Shirin, qui a perdu connaissance, a dû être hospitalisée. Sont restés dans la maison leurs deux enfants de 3 ans et de 20 jours, veillés par la soeur de Thaer. L'armée a également encerclé au même moment le domicile de ses parents dans le village de Kharas près d'Hébron.

Thaer Halahla, 33 ans, a été arrêté 8 fois par Israël et a passé 6 ans et demi en prison au total, sans la moindre inculpation, précise l'association Addameer. La dernière fois il avait été incarcéré du 26 juin 2010 au 5 juin 2012. Et il avait dû subir deux interventions chirurgicales après sa grève de la faim, et continue à être sous traitement médical. 

Thaer est actuellement en train de subir un « interrogatoire » dans le célèbre centre de torture « russe » de la Moscobiya à Jérusalem. Tous les Palestiniens s'inquiètent pour sa santé déjà très fragile, sachant que ce n'est pas dans les geôles israéliennes qu'il pourra bénéficier des soins dont il a besoin. 

Un enfant de 14 ans en danger aux mains des tortionnaires 

Parallèlement Addameer et Defence for Children International s'inquiètent de l'arrestation et des mauvais traitements subis par Mohammad K, 14 ans, arrêté dans la ville de Silwad, suspecté d'avoir jeté des pierres. Il a été embarqué après avoir été menotté et brutalisé, tandis que ses parents se voyaient interdire de l'accompagner au centre d'interrogatoire. 

Manifestations en faveur de Thaer Halahla, Palestine
© Inconnu

 

Mohammad, qui se trouve avoir une double nationalité américaine, a été interrogé sans pouvoir bénéficier de la présence d'un avocat et est maintenant incarcéré à la prison d'Ofer. Un tribunal militaire a demandé la prolongation de son interrogatoire le 7 avril dernier, alors que Mohammad s'est plaint au juge de mauvais traitements pendant son arrestation et son interrogatoire. 

Sa famille s'inquiète d'autant plus que leur fils a un souffle au coeur depuis sa naissance.

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents