Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Israël : Les colons tirent, l'armée laisse faire, et une vidéo accuse

Publié par wikistrike.com sur 24 Mai 2012, 11:14am

Catégories : #Politique internationale

Israël : Les colons tirent, l'armée laisse faire, et une vidéo accuse

 

Des colons israéliens, armés de M16, font une descente sur un village palestinien. Les Palestiniens ripostent avec des pierres, et les colons tirent faisant un blessé grave, pendant que l'armée regarde sans intervenir. Comme tant d'autres fois... Seul problème : un militant de l'ONG B'Tselem a filmé la scène. 

Yitzar est une colonie israélienne située au Sud de Naplouse, dans la partie Nord de la Cisjordanie. On est en territoire de Palestine occupée, du côté palestinien de ce qui est considéré comme la ligne de frontière de 1967. Yitzar fait partie de ces colonies construite en toute illégalité, et qui sont la preuve vivante de la dépossession des Palestiniens. 

A proximité, plusieurs villages palestiniens, dont celui d'Asira Al-Qibliya. 

Voici une photo de la colonie illégale de Yitzar.

pales1382194053.jpg

Ici la carte de l'Office des Nations Unies pour la Coordination des Affaires humanitaires dans les Territoires occupés de Palestine, qui fait le bilan des agressions commises par les colons de Yitzar. 

http://www.ochaopt.org/documents/ocha_opt_yitzhar_map_february_2012_map_english.pdf 

Les faits se sont déroulés samedi après-midi, lors de heurts, lorsque des colons se sont approchés du village, pour mettre le feu à des cultures. Les habitants du village palestiniens se sont approchés pour empêcher l'avancée du groupe des colons, en leur lançant des pierres. Les colons étaient armés, et ont ouvert le feu. L'un des Palestiniens a été grièvement blessé à la tête. 

Un fait grave,... mais comme il en arrive tant. Mais ce samedi, une caméra était là, celle d'une militant de l'organisation israélienne de défense des droits de l'Homme B'Tselem. Une vidéo ne résume jamais une affaire. Mais ici, il y en a trois, et la scène filmée est explicite : les Palestiniens ont des pierres, les colons des armes, dont des fusils d'assaut M16, et pendant qu'ils tirent sur les Palestiniens, les soldats sont à leur côté et laissent faire. 

Sur la première vidéo, on voit nettement deux colons tirer en direction d'un Palestinien qui jetait des pierres. Il est reconnaissable car vêtu d'un tee-shirt vert. Il s'appelle Nimr Fathi, âgé de 24 ans, et il s'effondre, blessé par une balle au cou, et il a été conduit à l'hôpital Rafidiya, à Naplouse. Un tir visant une partie corporelle vitale, c'est une tentative d'assassinat. 


Sur la deuxième, sous un angle légèrement différent, on voit un troisième colon tire au pistolet vers les Palestiniens et trois soldats qui sont à proximité des colons, et laissent faire. 


La troisième vidéo montre le début de la scène. 


L'Autorité palestinienne a dénoncé dans un communiqué l'irresponsabilité des soldats israéliens. B'Tselem a déposé plainte et les enquêteurs n'auront pas trop de peine à reconnaitre les agresseurs, parfaitement identifiables. 

Pour ce qui est la défense des tireurs, il va falloir faire un petit effort... Le porte-parole de la colonie d'Yitzhar, Avraham Benyamin, a expliqué que les services d'urgence de la colonie étaient sortis pour éteindre des feux allumés par les villageois Palestiniens, et qu'ils ont été attaqués... Les Palestiniens auraient donc tendu un piège funeste en mettant le feu à leur culture. Ben voyons. Et les colons ont du tirer, car ils étaient en « danger de mort. » d'un côté des M 16 et l'armée, et de l'autre des pierres... 

International Solidarity Movement publie d'autres photos... 

http://www.ism-france.org/temoignages/Quatre-Palestiniens-blesses-par-une-attaque-de-colons-et-de-soldats-a-Asira-Al-Qibliya-videos--article-17003 

... photos qui viennent de « The State Of Palestine 194 » 

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.386198181427006.85328.251098394936986&type=1 

Deux questions : 

- L'enquête va-t-elle progresser conformément à ce qui est attendu pour des faits aussi graves ? 

- Un procès aura-t-il lieu, respectant les normes du droit international ?

Source: Les actulaités du droit

Archives

Articles récents