Mardi 13 septembre 2011 2 13 /09 /Sep /2011 09:42

Italie : un squelette qui pourrait être contemporain d'Ötzi découvert 

Il y a quelques semaines, lors de travaux d'agrandissement dans une école maternelle, des travailleurs italiens ont déterré un squelette de femme bien conservé.
Elle pourrait être relativement contemporaine d'Ötzi, la célèbre momie (l'homme de glace) découverte il y a 20 ans dans un glacier du sud du Tyrol.

la_dame_d_introd.jpg

La "Dame d'Introd" ou "petite amie Ötzi" a été trouvée dans le petit village alpin d'Introd, dans le Val d'Aoste.


D'après les archéologues et anthropologues, la femme a été déposée sur le côté droit, avec sa tête face à l'ouest, depuis environ 5.000 ans.

La datation au troisième millénaire avant JC a été basée sur la position d'inhumation du squelette et de la stratigraphie, a expliqué Vittorio Anglesio, Maire d'Introd. «Elle semble avoir été enterrée sans mobilier funéraire. Cependant, nous allons étendre la fouille afin de mieux enquêter sur la zone», a-t-il dit.

Transférés dans un laboratoire, les restes du squelette sont actuellement analysés afin d'évaluer le régime alimentaire, l'âge au moment du décès, les maladies possibles et les causes de décès.

Selon Kristina Killgrove , une anthropologue biologiste à l'Université de Caroline du Nord, de nouvelles recherches sur l'alimentation de la femme seraient particulièrement intéressantes: «Peu de preuves directes de l'alimentation humaine ont été trouvées sur cette période. La préservation d'Ötzi, bien sûr, fournit une information inégalée sur son alimentation, mais il serait fascinant de voir l'analyse des isotopes stables réalisés sur ce squelette, qui vivait à la même époque et est aussi mort dans les Alpes».

Elle estime que la "Dame d'Introd" a probablement exploité des ressources alimentaires différentes; en effet plusieurs centaines de kilomètres la séparait d'Ötzi. "nous en savons encore très peu sur ce que les gens mangeaient comme céréales à cette époque; aussi, la Dame d'Introd pourrait fournir des preuves directes d'une alimentation composée de blé, d'orge ou de millet,". 


Source:

Découvertes Archélologiques

Par wikistrike.over-blog.com - Publié dans : archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés