Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Jacques Attali propose de laïciser « Noël » en « fête des enfants »!

Publié par wikistrike.com sur 6 Février 2013, 09:26am

Catégories : #Religion - pensées

 

 

Jacques Attali propose de laïciser « Noël » en « fête des enfants »!

 

 

images--3-.jpgDans un article intitulé « Laïciser l’Etat, enfin !« , Jacques Attali, économiste, écrivain et ancien conseiller de François Mitterrand, résume la vive opposition de l’Église au mariage pour tous à une « querelle de mots » qui, selon lui, « révèle une ambiguïté de l’Histoire de France« . Jacques Attali rappelle en effet que le mot « mariage,  introduit en français au 12e siècle, utilisé d’abord par l’Eglise catholique, a été ensuite repris par les autorités laïques » et qu’il est désormais « un mot irréversiblement laïc » permettant à la représentation nationale « d’accorder ce qualificatif à toute union dont elle souhaite renforcer la valeur contractuelle« .

Jacques Attali estime que, « si on cède à cette demande, on s’apercevra bientôt que les extrémistes chrétiens font, sans le savoir, le jeu d’extrémistes d’autres religions qui voudront aussi un jour, imposer à une société laïque leur sens des mots et des rythmes de vie. » Dès lors, s’interroge l’écrivain, « comment refuser aux uns ce qu’on aurait continué d’accorder aux autres ?« 

Poussant sa réflexion, Jacques Attali reconnaît qu’il faudrait aller plus loin « en enlevant de notre société laïque les derniers restes de ses désignations d’origine religieuse« . Selon lui, « les jours fériés ne devraient être que laïcs » et il vise plus particulièrement ceux dont les noms conservent encore une connotation religieuse évidente, comme « Noël » qu’il propose de transformer en « fête des enfants » ou « Pâques » en « fête de la liberté« .

Pas sûr que cette proposition, dans laquelle Jacques Attali voit avant tout « une mesure de salut public« , fasse l’unanimité, même chez les plus ardents défenseurs du mariage pour tous…

 

http://buzzpolitique.nicematin.com/

Commenter cet article

Damstounet 15/02/2013 23:35


on pourè osi remettre o gt du jr la supression du calendrier chrétien comme o 18e siècle (avc l'an I, l'an II, etc.) a sconte la...

OTOOSAN 09/02/2013 20:09


@ toto, en ce qui me concerne j'ai franchi les pas il y a longtemps. Comme disait un mec célèbre : "J'ai lu, j'ai compris , j'ai refusé".

L'étrange Noël de Mr Jacques 07/02/2013 14:49


Ils en sont arrivés à vouloir tuer le Père Noël ces fumiers ! ! !


Je propose de garnir les sapins de leurs petites boules.

zara 07/02/2013 10:16


Je pense qu'il faut demander à Attali de proposer d'abord à son pays de cœur qu'il défend à tout bouts de champs d'instaurer ses règles de laïcité et d'ouverture d'esprit.


tous les dimanches et au théâtre il ne fait que nous rabâcher la supériorité du peuple élue!. Ben pourquoi il ce laïcise pas eux? pourquoi il y a pas de mariage mixte (confession religieuse) et
de mariage gay? un pays et peuple tellement choisi et avancé ?.


à force de pousser il va finir par créer un rejet.


Beaucoup de français d'origine ... mais catholique depuis des générations, voir des siècles, se méfie de ces discours visant à augmenter les sentiments de méfiance entre gents (cerfs) du peuple.


Car je nous rappelle qu'avant d'être citoyens, il y avait deux classes équivalentes : les esclaves et les cerfs !.


Ne nous trompons pas de combat. c'est réellement un clash de classe sociale derrières ces nomades internationaux laïcs élue par des forces supérieurs !!!.


OMGWTFBBQ11Eleven!!

tobor 06/02/2013 20:35


Fêter avec cette ampleur qu'on lui connait l'hypothétique date de l'hypothétique naissance de l'hypothétique Jésus n'est sans-doute pas très cohérent. Remplacer cette fête par celle du solstice
le 21/12 remettrait plus les pendules à l'heure, tandis qu'en faire "une fête des enfants" (jeunes prisonniers à prendre d'office pour des minables et à s'acheter à coups de cadeaux) n'est que
prétexte à cibler le marché du jouet et de la technologie...


C'est chez les pédos que ça se réjouira sûrement si ça devait passer!

lesage 06/02/2013 17:29


un juif pied noir qui veut nous changer nos fêtes chrétiennes, on aura vraiment tout vu en France !

Toto 06/02/2013 16:14


Je propose qu'on change de calendrier, et on enlève toutes références aux saints.


Je propose qu'on rase les églises.


Je propose qu'on réécrive l'histoire de France, ainsi nous aurions été dirigé par des rois laïcs.


C'est un peu prendre les gens pour des cons, ok Noël devient fêtes des enfants et hop comme on a changé de nom toutes les religions vont se mettre à la fêter ? Car ceux qui ne fêtait pas avant se
seront laissé avoir aussi facilement ?


Dernière proposition, toutes les fêtes Chrétiennes seront désormais paiennes , on brulera tous ceux qui y participent.

XAAL 06/02/2013 15:41


@ commentaire n°3


non il n'est pas traumatisé, tout celà fait partie du plan. 

XAAL 06/02/2013 15:35


@ amort


 


Attali n'est pas un dhimmi, il est pire que ça : une crapule de la pire espèce. Une 5ème colonne à lui tout seul et ses sbires.

CVV 06/02/2013 12:55


@il est maké avec delanoé ou quoi ?: il a peut-être juste trop lu le Talmud et pas cru au père Noël alors vengeance
pour l'engeance comme dirait le petit Jésus

amort 06/02/2013 12:15


ce type est un dhimmi, rien d'autre

il est maké avec delanoé ou quoi ? 06/02/2013 12:03


pourquoi ?  quel complexe il a avec ça ?  Il s'est violer par son père un jour de noël ? Ou quoi ??  Il s'est fait tromper le jour de noël par sa femme ?  ou quoi ???  il
faut qu'il ai eu un sérieux trauma pour en arriver là, alors voila, je fais des suppositions à la hauteur de la sienne. Quel mal à cela ?


Ha non !! Bien sûr !!  Il est faché que le papa noël ne soit pas venu lui apporter son tricycle à noël 2012, cela doit être cela, j'ai compris. du coup il veut se venger du père noel. Non
mais quel abruti celui là !!  qu'il s'occupe de choses dont les français serait content de voir arriver, pas de ses affaires sentimentales !

CVV 06/02/2013 11:38


Je propose la Saint Attali !

babal 06/02/2013 10:36


Est ce que JAcquouille veut aussi laiciser Yom KIppour qui chaque année est fetée sur la voie publique, devant la tour Eiffeil en allumant un chandelier geant. Voir video.


http://www.dailymotion.com/video/xvuvap_hanoucca-2012-sur-le-champs-de-mars-a-paris_news

Archives

Articles récents