Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Jésus a-t-il été marié ? Le papyrus qui sème le doute

Publié par wikistrike.com sur 10 Avril 2014, 19:59pm

Catégories : #Religion - pensées

Jésus a-t-il été marié ? Le papyrus qui sème le doute

 

 

 

album_large_6652275.jpg

 

 

Et Jésus leur dit : ma femme..." Voilà la phrase lisible sur un papyrus, reconnu

comme authentique.

Panique dans les sacristies. Un papyrus fraîchement déchiffré révèle une phrase jamais lue nulle part auparavant : "Et Jésus leur dit : ma femme...".

Tout commence en 2012, lorsqu'un collectionneur contacte Karen King, professeure à la "Harvard Divinity School", afin qu'elle l'aide à traduire et analyser un papyrus. Le résultat est troublant et plus qu'inattendu. On peut lire sur le document : "Et Jésus leur dit : ma femme..." 

Trouvé en Egypte ou en Syrie, le papyrus fait quelques centimètres, à peinela taille d'une carte de crédit. Et pourtant, il pourrait remettre en cause des siècles de croyance. En plus de qualifier une femme de "sienne", Jésus affirme qu'elle sera l'une de ses disciples. Le célibat des prêtres et l'impossibilité pour une femme d'accéder à cette fonction deviendraient-elles alors des notions obsolètes ? Karen King tempère : le document ne prouve en aucun cas que Jésus a bien été marié. Il permet juste d'émettre une telle hypothèse. En revanche, il démontre indéniablement que la question du célibat, du sexe et du mariage s'est posée très tôt chez les chrétiens.

L'histoire chamboulée ?

A l'annonce de cette découverte, les critiques fusent et l'authenticité du papyrus est mise en doute. Le document doit subir d'autres tests. Il faudra attendre plus de deux ans qu'elle soit confirmée par des chercheurs venus des plus prestigieuses universités américainesLe 10 avril 2014, le verdict tombe : l'encre et le papyrus correspondent à ceux utilisés dans une période allant du IVe avant J.C au VIIe siècle de notre ère.

Mais des égyptologues réfutent cette thèse, arguant que l'expression grammaticale ne peut correspondre à l'époque.

Alors Jésus a-t-il été marié ou pas ? La question n'est pas tranchée. Le nom de l'éventuelle heureuse élue est loin d'être connu.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140410.OBS3487/jesus-a-t-il-ete-marie-le-papyrus-qui-seme-le-doute.html

Commenter cet article

Archives

Articles récents