Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

JO – Nouveau classement des médailles : la Grenade en tête, devant la Slovénie et la Nouvelle-Zélande

Publié par wikistrike.com sur 7 Août 2012, 11:07am

Catégories : #Sport - exploit

 

JO – Nouveau classement des médailles : la Grenade en tête, devant la Slovénie et la Nouvelle-Zélande


Une des questions qui revient le plus sur le direct du Monde.fr sur les Jeux olympiques est la suivante : "Pourquoi le classement des médailles favorise-t-il l'or plus que tout ? Pourquoi un pays qui a moins de médailles qu'un autre, tout en ayant plus d'or, se retrouve-t-il devant ?"


La méthodologie employée par le Comité international olympique (CIO) et les différents comités nationaux consiste en effet à faire un classement à partir des médailles d'or, puis des médailles d'argent et enfin de celles de bronze. En cas d'égalité dans ces trois catégories, c'est l'ordre alphabétique qui détermine le classement. Dans tous les cas, le nombre total de médailles n'entre pas en jeu.


Cette classification ne plaît pas à tout le monde. Certains voudraient que le nombre des médailles soit la mesure (lors des JO de Pékin, certaines chaînes américaines établissaient leur classement ainsi), d'autres que les types de médaille rapportent des points (3 pour l'or, 2 pour l'argent, 1 pour le bronze, par exemple).


L'actuel classement des médailles.

La Nouvelle-Zélande, qui compte actuellement 3 médailles d'or, une d'argent et 4 de bronze (15e place) propose une autre méthodologie, qui serait plus juste pour les "petits pays" : il s'agit de classer les pays médaillés par rapport à leur population.


Ainsi le classement des médailles d'or – 1 médaille d'or pour 1 million d'habitants – serait largement dominé par la Grenade – 1 médaille d'or au 400 m hommes pour un peu plus de 90 000 habitants –, suivie de la Jamaïque – 2 médailles d'or pour 2, 8 millions d'habitants – et (surprise !) de la Nouvelle-Zélande – 3 médailles d'or pour 4,4 millions d'habitants.


 

La classement prenant en compte toutes les médailles est également écrasé par la puissance de la Grenade, avec une remontée de la Slovénie en 2e place – 4 médailles pour 2 millions d'habitants – et voit à la 3e place (re-surprise !) la Nouvelle-Zélande. Plus loin, on retrouve Trinité & Tobago (16e), la Mongolie (18e), l'Arménie (20e), la Lituanie (25e), la France (32e), et la Corée du Nord (45e) juste devant les Etats-Unis (46es).

 

Source: Big browser

Commenter cet article

Laurent Franssen 13/08/2012


Reponse :

C est sans interet.

De la tirent leur gloriole les petites gens investis dans rien du tout ,
et les manipulateurs cherchent a apaiser les masses par tous les moyens imaginables. 

Cloire 15/08/2012


Très juste article de Big Browser, car la valeur des médailles rapportées au Pays est en rapport à la population de chaque pays.


Un pays qui a une faible population dispose d'un choix limité pour trouver une personne motivé
qui a un potentiel sportif de très haut niveau.


Donc l'exploit sportif est en proportion du niveau économique et sociale des sportifs ! Est-ce que ces Usines Médiatiques font preuve de reconnaissance envers les petits pays ou d'un niveau
économique faible ?


Bravo pour ce type d'information pour adopter un autre angle de réflexion et de prise de conscience. Il faut poursuivre dans cette voie.


Merci.


 

Blog archives

Recent posts