Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

John Kerry : La Russie menace la paix et la sécurité en Europe

Publié par wikistrike.com sur 2 Mars 2014, 18:29pm

Catégories : #Politique internationale

John Kerry : La Russie menace la paix et la sécurité en Europe

 

 

 

 

john-kerry.jpgLe secrétaire d'Etat américain John Kerry a mis fermement en garde la Russie dimanche sur le risque de perdre sa place au sein du G8 si Moscou poursuit son incursion militaire en Crimée, dans le sud de l'Ukraine.


Le président Vladimir Poutine "pourrait ne pas avoir de (sommet du) G8 à Sotchi, il pourrait même ne pas rester au sein du G8 si cela continue", a prévenu M. Kerry sur la télévision américaine NBC. 

L'action de la Russie en Ukraine "menace la paix et la sécurité en Europe", et Moscou doit "cesser ses activités militaires et ses menaces" sur ce pays, a affirmé dimanche le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen. 

"Ce que fait la Russie en Ukraine viole les principes de la Charte des Nations unies. Cela menace la paix et la sécurité en Europe. La Russie doit cesser ses activités militaires et ses menaces", a affirmé M. Rasmussen, juste avant une réunion des ambassadeurs des 28 pays membres de l'Alliance atlantique sur la crise en Ukraine. 

"Aujourd'hui, nous allons discuter de leurs implications pour la paix et la sécurité en Europe, et pour les relations de l'Otan avec la Russie", a-t-il ajouté. Il a rappelé que cette réunion serait suivie dans l'après-midi d'une deuxième avec le représentant de l'Ukraine. 

"Nous soutenons l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine. Nous soutenons le droit du peuple ukrainien de déterminer son propre avenir sans interférence extérieure", a réaffirmé M. Rasmussen. Il a aussi "insisté sur la nécessité pour l'Ukraine de continuer à respecter les droits de toutes les populations et d'assurer que les droits des minorités sont protégés". 

Soulignant que ce pays était "notre voisin et un partenaire de l'Otan", il a appelé de nouveau "toutes les parties à poursuivre leurs efforts pour s'éloigner de cette situation dangereuse", et "en particulier la Russie à faire baisser les tensions". 

L'Ukraine a annoncé dimanche le rappel de ses réservistes après la menace de la Russie d'intervenir militairement sur son territoire.

De Gucht : l'UE doit veiller à ce que l'Ukraine ne réagisse pas militairement 

L'Union européenne doit réfréner les nouveaux dirigeants ukrainiens et veiller à ce qu'ils ne réagissent pas militairement à la provocation russe, a déclaré le commissaire européen au Commerce Karel De Gucht dimanche, sur la radio néerlandaise VPRO. Sur la VRT, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a quant à lui appelé à un signal fort envers la Russie. Karel De Gucht ne veut sous aucun prétexte envoyer des militaires européens sur placepour servir d'intermédiaires. "Cela signifierait vraiment un conflit militaire au centre de l'Europe. Même pendant la Guerre Froide, ce n'est jamais arrivé." Si les Ukrainiens réussissent à rester calmes, le président russe Vladimir Poutine naviguera alors en eaux troubles, estime le commissaire européen.

Dans De Zevende Dag, Didier Reynders a indiqué qu'il faut que quelque chose arrive depuis les Etats-Unis, mais que l'Union européenne aussi doit réagir. "Il est très important d'avoir une réaction forte vis-à-vis de la Russie. En même temps, nous devons essayer de rétablir le dialogue." 

Selon le ministre des Affaires étrangères, il sera plus difficile de négocier avec la Russie après la fin des Jeux Olympiques d'hiver qu'avant. Il s'attend à ce que l'Europe décide lundi d'envoyer la Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères Catherine Ashton en tant que médiatrice à Kiev et Moscou. 

Mille hommes armés bloquent une unité de gardes-côtes ukrainiens

Un millier d'hommes armés bloquaient dimanche l'entrée d'une unité des gardes-côtes ukrainiens en Crimée pour contraindre les Ukrainiens à rendre les armes, a annoncé le ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué. 

"La 36e brigade des gardes-côtes à Perevalne est bloquée par un millier d'hommes armés et une vingtaine de camions. Il y a un risque d'assaut", a indiqué le ministère ukrainien sans préciser la nationalité des hommes armés. 

L'Ukraine accuse la Russie de lui avoir déclaré la guerre 

L'Ukraine se "trouve au bord du désastre", à la suite de la "déclaration de guerre" de la Russie, a déclaré dimanche le Premier ministre Arseni Iatseniouk. "C'est l'alerte rouge. Ce n'est pas une menace, c'est en fait une déclaration de guerre à mon pays", a-t-il dit. "Nous appelons le président russe, Vladimir Poutine à retirer ses forces armées et à s'en tenir aux obligations internationales et aux accords bilatéraux et multilatéraux entre la Russie et l'Ukraine", a-t-il ajouté.

"Si le président Poutine veut être le président qui a débuté une guerre entre deux pays voisins et amis, entre l'Ukraine et la Russie, il est tout près d'atteindre son objectif. Nous sommes au bord du désastre", a-t-il dit, s'exprimant en anglais lors d'un point presse au Parlement. 

"La Russie n'avait aucune raison d'envahir l'Ukraine et nous pensons que nos partenaires internationaux et toute la communauté internationale soutiendront l'intégrité territoriale et l'unité de l'Ukraine et feront tout ce qu'ils peuvent pour arrêter le conflit militaire provoqué par la Russie", a-t-il dit. 

L'Ukraine a annoncé dimanche le rappel de ses réservistes après la menace choc de la Russie d'intervenir militairement sur son territoire.

 

http://www.dhnet.be/actu/monde/ukraine-le-commandant-de-la-marine-prete-allegeance-aux-pro-russes-de-crimee

Commenter cet article

skul & bones 02/03/2014 21:02


nu dans un cerceuil ...

whistleblower 02/03/2014 20:44


Ils me font bien rire ces ricains eux ils veulent la paix c est les pires ces americains.

loulou 02/03/2014 20:17


C 'est beau cette vision du monde, les gentlls -nous US  + qq europens) et de l autre cote tous les mechants. Les US et europe qui amenent toujours la paix, la democratie, la joie, la
prosperite pour les peuples. Des exemples? la libye, l egypte, l iran, afgahnistan sans oublier les pays d'afriques. D'ailleurs quand c est nous cela se nomme le droit d'ingerence (meme si on
doit aneantir le pays de mechants pour liberer son brave peuple) Quand c est les mechants, cela se nomme une invasion/guerre.

jastrzembiec 02/03/2014 19:59


Ne t'en fais pas pour nous JOHN...On préfère se débrouiller sans vous : c'est moins sanglant

Archives

Articles récents