Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Jusqu’à 90% de la déforestation serait d’origine illégale

Publié par wikistrike.com sur 7 Octobre 2012, 15:25pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Jusqu’à 90% de la déforestation serait d’origine illégale

 

selon-un-nouveau-rapport-les-organisations-criminelles-inte.jpgSelon un rapport de l’ONU publié le 27 septembre, loin de diminuer ces dernières années comme on le pensait, l’abattage illégal de bois tropical est en plein essor, et pourrait être en grande partie responsable de la déforestation.

Falsification de permis, piratage de bases de données commerciales, corruption de fonctionnaires, dissimulation de l’origine véritable des produits, stockage parmi des pièces d’origine légale : les moyens utilisés par les organisations criminelles au cours de la dernière décennie pour camoufler l'industrie forestière illégale – devenue très attractive pour elles – ne manquent pas.

Selon un nouveau rapport publié par le Programme des Nations Unies pour l'environnement et élaboré par Christian Nelleman, les taux d'exploitation illégale des forêts seraient ainsi en très forte hausse. Aujourd'hui, jusqu'à 90% de la déforestation tropicale peut être attribuée à la criminalité organisée, qui contrôle jusqu'à 30% du commerce mondial du bois, si l'on en croit le rapport.

Pour arriver à ce constat, les auteurs ont pris en compte l'impact des techniques de dissimulation sophistiquées, du même type que celles utilisées par les cartels de la drogue. Ils ont alors constaté que les organisations criminelles internationales investissent de plus en plus dans ce trafic des ressources considérable, attirés par les profits et le faible risque d'être pris. En effet, à la différence de l'ivoire ou de la drogue, le bois n'est pas, en soi, illégal.

Face à la situation, Interpol a créé en juin dernier un programme pilote appelé "Assistance à l’application de la loi pour les forêts" (LEAF) pour tenter de coordonner les efforts des services de police et de renseignement afin de lutter contre ce commerce international illégal. "On mettra davantage l'accent sur la capture des meneurs et des mafias qui sont derrière eux", conclut ainsi Christian Nelleman cité par le New scientist.

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

Archives

Articles récents