Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'acidification des océans pourrait augmenter de 170 % au XXIe siècle menaçant de mort un tiers des espèces marines

Publié par wikistrike.com sur 15 Novembre 2013, 21:43pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

L'acidification des océans pourrait augmenter de 170 % au XXIe siècle menaçant de mort un tiers des espèces marines

 

 

ocean.gifSelon un nouveau rapport international , des experts concluent que l'acidité des océans de la planète pourrait augmenter de près de 170% d'ici la fin du siècle.

L'étude a été menée par le Programme international géosphère-biosphère en corrélation avec les résultats du plus grand rassemblement mondial d'experts sur l'acidification des océans jamais réunis. Il s'agit du Troisième Symposium sur l' océan qui s'est tenue à Monterey en Californie en Septembre 2012, il a réuni 540 experts de 37 pays. Leur conclusion sera présenté aux décideurs lors des négociations climatiques de la CCNUCC à Varsovie, le 18 Novembre prochain.

Les experts y concluent que les écosystèmes et la biodiversité marine sont susceptibles de changer radicalement à la suite de l'acidification des océans, avec de lourdes conséquences pour notre société dans les années à venir.

Leur rapport indique que l'acidification croissante des océans est causée par les activités humaines qui ajoutent plus de 24 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans les océans chaque jour. Par conséquent, la chimie de l' eau des mers se modifie, l'acidité des eaux des océans a déjà augmenté de 26% depuis le début de la révolution industrielle.

L'acidification des océans pourrait augmenter de 170 % au cours du siecle à venir, au moins un tiers des espèces marines ne pourra pas y survivre.

Jean -Pierre Gattuso de l'Agence française du CNRS ajoute qu'aucun expert des océan au monde n'a trouvé dans ses archives géologiques des taux de changement aussi rapides que ceux que nous constatons aujourd'hui.


Ce qui inquiète les scientifiques est l'impact potentiel sur de nombreuses espèces marines, comme les coraux . Près de 30% de la biodiversité des océans peut être détruit d'ici la fin du siècle, affirment ils.

D'autre part, ils ont constaté que l'effet de l'acidité est plus forte dans les océans Arctique et Antarctique. En effet, les eaux froides contiennent plus de CO2 et la teneur en acide y croie beaucoup plus vite que dans le reste du monde. 

L'acidité des eaux étant dommageable pour les coquilles et les squelettes des organismes marins, les chercheurs croient que dix pour cent de l'Arctique sera de venu inhospitalier pour les espèces qui construisent leur coquille en carbonate de calcium d'ici 6 ans. L' ensemble de l'Arctique deviendra un environnement hostile d'ici 2100. Les changements constatés sont d'ores et déjà de plus en plus évident.

Les scientifiques avertissent que les pertes économique dans les secteurs de l'aquaculture pourraient être énormes . Il pourrait atteindre jusqu'à 130 milliards de dollars d'ici 2100 si les émissions de CO2 continuent de croître dans les teneurs actuelles.

© Nature Alerte 

http://naturealerte.blogspot.ca/2013/11/14112013alarme-lacidification-des.html

 

 

Archives

Articles récents