Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Exclusivité WikiStrike : l'administrateur de Dexia a pris 600.000 euros de bonus en avril

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 10 Octobre 2011, 09:23am

Catégories : #Economie

Exclusivité WikiStrike

L'administrateur de Dexia a pris 600.000 euros de bonus en avril


Dehaene ne sera pas reconduit à son poste

© photo news

Le secrétaire d'Etat fédéral au Budget Melchior Wathelet (cdH) a assuré lundi que les futurs dirigeants de la nouvelle banque Dexia ne toucheront pas de bonus, critiquant au passage l'attitude de l'administrateur délégué actuel du groupe, Pierre Mariani. Le président du conseil d'administration Jean-Luc Dehaene ne fera, lui, plus partie de la nouvelle banque, a indiqué Didier Reynders.
 
Problème éthique
"Quand on voit que Mariani s'est octroyé un bonus pour sa bonne gestion -600.000 euros en avril dernier- ça pose un vrai problème de l'ordre éthique, d'ordre moral", a déclaré M. Wathelet lundi au micro de BEL-RTL. "On ne peut pas demander la garantie de l'Etat, et puis s'octroyer des bonus", a-t-il ajouté, estimant que les dirigeants doivent faire preuve d'un "minimum d'éthique".
 
Interrogé pour savoir si les futurs patrons de la banque Dexia Belgique seraient dès lors privés à l'avenir de bonus, M. Wathelet a répondu: "Bien sûr, c'est très clair! ". Pour le secrétaire d'Etat, la responsabilité de la déroute de Dexia repose sur le conseil d'administration. "Il y a eu de très mauvais choix", a-t-il jugé.
 
ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ-copie-2.jpgInterrogé par la Première (RTBF) sur le rôle de Jean-Luc Dehaene -président du CA de Dexia- dans l'affaire, le ministre des Finances Didier Reynders a estimé de son côté que celui-ci n'avait pas eu une tâche aisée, celle de concilier les intérêts parfois très divergents des différents actionnaires. Mais malgré cela, le ministre libéral a clairement laissé entendre la fin du parcours du plombier de Vilvorde.
 
Dehaene sur la touche

"Je ne pense pas que Jean-Luc Dehaene va reprendre la présidence de la nouvelle banque", a indiqué M. Reynders, précisant vouloir à présent confier la nouvelle banque à "de vrais professionnels", sélectionnés à l'aide de bureaux spécialisés.

 

Aussitôt mis, aussitôt enlevé du site (belga) 7s7.be. WikiStrike en a donc maintenant l'exclusivité

Archives

Articles récents