Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'ancien patron du Crédit Immobilier de France a touché 1,5 million d'indemnités

Publié par wikistrike.com sur 2 Septembre 2012, 20:58pm

Catégories : #Economie

 

L'ancien patron du Crédit Immobilier de France a touché 1,5 million d'indemnités

 

0000000000000000000000.jpgBercy a décidé de se porter garant du Crédit Immobilier de France en difficultés. Selon nos informations, la garantie se monterait à 4,7 milliards d'euros. L'ex-numéro un, Claude Sadoun, évincé ce week-end, a déjà reçu un chèque alors que Bercy pensait qu'il renoncerait à toucher des indemnités; Devra-t-il rembourser ? 


L'Etat est donc bel et bien venu au secours du Crédit Immobilier de France, incapable de se refinancer sur les marchés depuis la dégradation de trois crans de sa note par l'agence de notation Moody's. Depuis l'échec, la semaine dernière, des négociations de rapprochement avec la Banque postale, missionnée par le gouvernement pour trouver une solution pérenne, il y avait effectivement urgence. Spécialiste des prêts immobiliers aux particuliers et lié au mouvement HLM, le CIF est à la tête de 300 agences et gère 33 milliards d'euros de crédits. Dans le communiqué paru hier, le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a indiqué que l'Etat accordera sa garantie à l'établissement, sous réserve de l'autorisation de la Commission européenne et du Parlement. Selon nos informations, cette garantie serait de 4,7 milliards d'euros, soit un montant bien supérieur aux fonds propres de la société en difficulté, ceux-ci totalisant 2,4 milliards d'euros. Auxquels il faut, certes, ajouter les actifs détenus en propre par le CIF, en particulier ses fonds commerce, celui-ci étant à la tête de plusieurs filiales immobilières. 

Claude Sadoun devra-t-il restituer ses indemnités ? 

Cette prise en main de l'Etat s'est déjà traduite dans les faits par le départ du président emblématique de l'établissement financier, Claude Sadoun. Départ forcé, ce dernier ayant jusqu'au bout tenté des rester aux manettes. Si Bercy estime qu'il devrait renoncer à ses indemnités, il s'avère que son successeur provisoire, Bernard Sevez, lui a déjà signé un chèque de 1,5 million d'euros. Devra-t-il le restituer ? Tout dépendra sans doute de la façon dont évoluera le dossier. A l'heure actuelle, nombre d'observateurs sont assez durs sur le bilan de l'ancien numéro un, lui reprochant surtout d'avoir évincé toutes les solutions d'adossement ou de rapprochement ces dernières années alors que le groupe connaissait déjà un certain déclin. De son côté, le Crédit Immobilier de France dément avoir versé un tel chèque. 

Alain Dinin, patron de Nexity intéressé par certaines activités immobilières 

Une chose est sûre : le gouvernement ne va certainement pas vouloir être à la tête d'une banque nationalisée. Raison pour laquelle d'ailleurs il a accepté de garantir les prêts du CIF sans entrer au capital. Il y a donc fort à parier que l'enseigne CIF soit amenée à disparaître et que l'Etat va gérer le dossier dans une optique d'extinction. Avec la vente par appartement des différentes filiales. A ce niveau, il n'est pas dit d'ailleurs que la Banque Postale ne revienne pas à la charge. On avait mentionné, avant les vacances, les noms de groupes susceptibles d'être intéressés par certaines branches dont celles de la promotion immobilière ou de l'administration de biens. On avait alors parlé du Crédit Agricole via sa filiale SquareHabitat. Alain Dinin, l'emblématique patron de Nexity, serait également sur les rangs pour reprendre la partie promotion et services.

 

Source: La Tribune

Commenter cet article

Pieerro 03/09/2012 14:34


Et hop encore un J.! Comment se fait il que 0.7% de la population detiennent 90% des postes à responsabilité ? Reponse du francais moyen : parcequ'il sont travailleurs ! De là je demande si ma
mére envoyée à 16 ans or de l'espagne de Franco pour faire les menages n'est elle pas besogneuse ? Ou mon pére sorti par la France de sa kabylie natale pour remplir les cohortes de mecs à la
chaine chez peugeot faisant un cursus scolaire en plus de ses journées pour s'elever quelques peu n'est il pas travailleur ?

JASTREBIEC 03/09/2012 12:37


- En tous cas ,il a l'air content de lui , pépère...Au fait ,Sadoun, 1,5 million d'euros...ça fait combien en shekels ?

franck 03/09/2012 10:36


on dirait "futé" dans  "l'agence tous risque".

Archives

Articles récents