Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'armée américaine prête à s'installer en Italie pour contrôler l'Afrique et surveiller le projet de gazoduc

Publié par wikistrike.com sur 17 Octobre 2013, 07:52am

Catégories : #Politique internationale

 

L'armée américaine prête à s'installer en Italie pour contrôler l'Afrique et surveiller le projet de gazoduc


 

images

 

Le premier ministre italien Enrico Letta s’est rendu à Washington le 17 octobre pour rencontrer Barack Obama. Les deux chefs d’État ont entre autres discuté de la future coopération militaire. Selon les experts, la priorité est donnée aux négociations concernant la base américaine qui est en train d’être installée sur la péninsule italienne. 

Selon les analystes militaires, la création d’un réseau de bases militaires en Méditerranée montre la préparation méticuleuse des Américains d’un point de départ pour les opérations militaires en Afrique et au Proche-Orient. 

 

 http://french.ruvr.ru/news/2013_10_16/L-armee-americaine-s-installe-en-Italie-pour-controler-l-Afrique-8740/ 

 

Le gazoduc nord-africain pour objectif ?

 

Des milliers de Marines ont pris position dans le sud de l'Espagne depuis plusieurs mois. Que recherchent vraiment les USA ? Contrôler effectivement l'Afrique, se rapprocher du Proche-Orient (au cas où), mais surtout, Obama attend la mort du Président algérien. 

Si les américains se placent dans le sud de l'Europe, c'est surtout pour surveiller l'Afrique énergétique. Un gazoduc est en effet en construction dans le nord de l'Afrique pour libérer l'UE du joug russe et du géant Gazprom qui décide de ses prix. L'Union Européenne est dépendante de la Russie. Elle cherche donc une alternative plus rentable et scuritaire. Ce projet européen de gazoduc est en partie financé par les USA.

 Il sera construit en deux temps. Le premier tronçon passera excatement dans les pays en plein printemps arabe (car celui-ci n'est pas encore terminé). Il partira de Syrie (qui doit donc tomber), suivra lEgypte, la Libye et la Tunisie pour remonter vers l'Italie par voie sous-marine. D'où la présence américaine. Le second tronçon partira de Tunisie pour joindre l'Algérie et remontera vers l'Espagne, d'où la présence américaine en Espagne. Mais il est plus difficile à destabiliser l'Algérie très attachée à Bouteflika. Ils patientent donc. 

Une présence militaire quelque part n'est jamais le fait du hasard. 

 

Alexander Doyle pour WikiStrike

Archives

Articles récents