Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'Atlantide sous les marécages espagnols ?

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 15 Mars 2011, 08:38am

Catégories : #Civilisations anciennes


article_atlantide.jpg

L'Atlantide sous les marécages espagnols

Et si les vestiges de l'Atlantide ne se trouvaient pas au beau milieu de l'océan mais sous des terres marécageuses, dans le sud de l'Espagne? L'hypothèse, qui en décevra certains, est avancée par des scientifiques dans un documentaire qui sera diffusé mardi aux Etats-Unis.

Selon le professeur Richard Freund, des traces de la cité mythique décrite par Platon se trouveraient dans le parc de Doñana, au nord de Cadix, plus de 80 km à l'intérieur des terres. Selon son équipe, qui a utilisé un mélange d'images satellite et radar, une série de tsunamis aurait pu détruire la baie initiale et ravager la région (la programmation, après la catastrophe au Japon, n'est qu'un hasard de calendrier, ndr).

    Reste que tout le monde n'est pas convaincu. Des chercheurs espagnols affirment que Richard Freund se base sur leurs observations et extrapole, jouant la carte du sensationnalisme. Des dizaines de lieux ont déjà été proposés par le passé, de la Crète au beau milieu de l'Atlantique, en passant par l'Antarctique.

D'autres historiens estiment que la description par Platon, 360 ans avant J.C., de cette citée idéale située «devant les Colonnes d'Hercules» (le détroit de Gibraltar, selon certains) et qui aurait été détruite 9.000 ans plus tôt, a purement été inventée par le philosophe. D'autres préfèrent croire que le savoir a été passé oralement de génération en génération, jusqu'à l'orateur Critias, comme Platon l'écrit. Dans tous les cas, le mythe n'est pas prêt de s'éteindre.

 

 

Le film sur l'Atlantide a été projeté par le National Geographic Channel aux États-Unis dimanche 13 mars, Le professeur Richard Freund de l'Université de Hartford dans le Connecticut a mené les recherches.

Le Professeur Freund explique comment il a mené ses recherches pour trouver la civilisation perdue, considérée par beaucoup comme un ancien mythe grec. Pour cela, il a utilisé un radar des profondeurs du sol, la cartographie numérique ainsi que l'imagerie par satellite 

"Je pense que nous avons trouvé le meilleur candidat possible..."

Il soutient que l'Atlantide, décrit par Platon en 360 avant JC se trouve désormais en Espagne, Pdans un marécage du parc national de Doñana, au nord de Cadix. La cité aurait été détruite par un tsunami géant. Platon n'a-til pas écrit qu'elle avait été détruite par une catastrophe naturelle en 9000 en Colombie-Britannique ?

"C'est le pouvoir des tsunamis, a-t-il dit. " Il est si difficile à croir qu'il puisse pérétrer autant dans les terres, mais le tsunami Japonais du 11 mars 2011 (qui a pénétré jusqu'à 5km) ou encore de Sumatra donne à cette théorie une de quoi faire réfléchir.  freund.jpg

                                                                                                                         Pr. Richard Freund

 

Sa société de production des producteurs associés du Canada a ajouté: "En plus d'identifier l'emplacement de la ville, ils ont découvert une stèle qui a résisté à l'entrée de l'ancienne civilisation marquée par le symbole depuis longtemps perdu de l'Atlantide.."

Les revendications du film ont toutefois été rejeté lundi comme n'ayant aucune base scientifique fiable, et les résultats d'une enquête d'éminents scientifiques espagnols interprétés que partiellement, cette équipe qui depuis 2005 travaillent sur le site de l'immense parc national et sanctuaire d'oiseaux de Donana.

Juan Villarías-Robles, un anthropologue travaillant pour le gouvernement espagnol de la recherche scientifique, la SCCI, explique que les travaux du  professeur Freund lui apparassait comme sensationnalistes.

M. Villarías-Robles a été le cadre d'une équipe d'enquête géomorphologie anciens et les établissements de Doñana, le plus grand zones humides d'Europe. Ce dernier pécise que des photos satellites des zones humides massives de Doñana, à l'ouest de Gibraltar, semblent montrer des bâtiments rectangulaires enterrés et des cercles concentriques.

"Richard Freund a également travaillé sur la question très controversée du roi Salomon.220px-El_Acebuche_03.jpg  

Il s'est impliqué dans ce que nous faisions et a fourni des fonds pour les sondes grâce à ses relations avec National Geographic et producteurs associés.

Le reportage n'était pas prévu avant avril ou mais, M. Villarias-Robles semblent donc surpris. Le Tsunami du Japon aurait provoqué cette précipitation.

M. Villarías-Robles, qui a également rejeté les demandes des "villes mémoriales", a déclaré que son équipe a prévu de faire part de leurs propres conclusions plus tard cette année.

La théorie que l'Atlantide soit enterré dans des zones humides du sud de l'Espagne est le dernier endroit proposé d'une longue lignée de sites proposés.  En 2004, des chercheurs américains avaient acquis la certitude qu'ils avaient trouvé des preuves de l'Atlantide au large des côtes de Chypre. D'autres encore parlent de diverses îles englouties sous la Méditerranée, l'Amérique centrale et même l'Antarctique.

 

 

 

WikiStrike propose une nouvelle hypothèse sur l'Atlantide


 Parc de Donana

Le Parc national de Doñana est l'un des plus grands sites naturels protégés d'Europe, il se situe en Espagne sur le territoire de la province deHuelva, et dans une moindre mesure, sur celui de la province de Séville. Il fut créé en 1969, Aujourd'hui d'une superficie de 77 000 hectares. Il y vit deux des espèces les plus menacées du monde, le lynx pardelle et l'aigle ibérique.

parc-de-Dohana.PNG

parc-de-Dohana2.PNG

parc-de-Dohana3.PNG

 

 

Ghisham Doyle pour WikiStrike

Archives

Articles récents