Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'atmosphère terrestre est en expansion

Publié par wikistrike.com sur 18 Janvier 2012, 12:06pm

Catégories : #Terre et climat

 L'atmosphère terrestre est en expansion

 

ciel_avion.jpgL'atmosphère terrestre s'étend : c'est l'une des conséquences du réchauffement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre (ou pas), d'après les publications des chercheurs du Centre Wegener pour le Climat et le Changement Global ainsi que de l'Institut de Physique de l'Université de Graz.

Des mesures par signaux GPS

A l'aide de données de haute précision obtenues par mesures de signaux GPS après traversée de l'atmosphère, les scientifiques de Graz (en Styrie - Autriche) ont démontré l'impact de l'Homme sur les couches d'air proches de la surface terrestre. Depuis les années 1990, les zones de pression dans la troposphère supérieure se sont élevées de 15 à 20 mètres par décennie. Le réchauffement climatique dans la couche météorologique, qui s'étend jusqu'à 16 kilomètres d'altitude, implique que l'air s'est dilaté et que les surfaces de pression constante se situent désormais plus haut.

Le réchauffement climatique entraîne, pour le climat mondial, des changements à de nombreux niveaux - par exemple, la circulation des vents ou encore la répartition des précipitations. D'après les experts de Graz, cette expansion de l'atmosphère est définitivement une conséquence des émissions humaines de gaz à effet de serre.

Références

Source: © C. Magdelaine / notre-planete.info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents