Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'Australie va-t-elle sacrifier sa Grande Barrière de Corail au gaz de schiste ?

Publié par wikistrike.com sur 25 Avril 2013, 12:58pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 L'Australie va-t-elle sacrifier sa Grande Barrière de Corail au gaz de schiste ?

 


media_xll_5764657.jpgL'extraction de gaz de schiste près de la Grande Barrière de Corail est au coeur du débat en Australie alors que les tensions montent sur l'impact environnemental de l'industrie pétrolière et gazière en plein essor sur le nord de la côte est. En février, le gouvernement conservateur de l'Etat du Queensland a levé un moratoire permettant aux entreprises d'évaluer si le boum que connaissent les Etats-Unis grâce au gaz de schiste pourrait être reproduit en Australie.

 

Une usine de transformation a déjà vu le jour près de Gladstone avant de décider si le développement dans de vastes zones (qui contiendraient des milliards de barils de gaz de schiste) est envisageable. Pour le premier ministre de l'Etat du Queensland, Campbell Newman, cette nouvelle industrie serait "une victoire" créant des emplois et des revenus. Les Verts australiens ont directement condamné cette décision. 

Et le gouvernement fédéral ne semble pas prêt à laisser le Queensland saccager la célèbre barrière de corail. Tony Burke, ministre fédéral de l'Environnement, soutient que les pouvoirs fédéraux ont la possibilité de mettre à frein à ce type d'initiatives si elles mettent en danger un environnement faisant partie du patrimoine mondial. "L'extraction des minéraux ou de pétrole en dessous de la Grande Barrière de Corail est interdite, c'est aussi simple que ça" a-t-il ajouté.

Les groupes environnementaux militent donc pour influencer la décision des gouvernements australiens. Le Rainbow Warrior de Greenpeace navigue à travers la région, l'Australian Marine Conservation Society va lancer une nouvelle campagne ce week-end et le groupe de défense GetUp! a déjà rassemblé plus de 120.000 signatures pour une pétition demandant à Burke de protéger le récif.

Sans oublier l'Unesco, qui envisage de placer les 2.600 kilomètres de récif sur sa liste des patrimoines en danger en raison de l'impact de l'extraction du charbon et du gaz naturel liquéfié, du développement des ports et de la multiplication du dragage. L'an dernier, le comité avait déjà les gouvernements australiens leur interdisant "tout nouveau développement portuaire ou d'infrastructure connexe en dehors des grandes zones portuaires existantes" et d'assurer "un refus de développement en cas d'impact sur ce patrimoine exceptionnel".

 

Source

Commenter cet article

Max 27/04/2013 07:49


Ceux qui s'informent et cherchent à comprendre c'est quoi les dangers de l'exploitation du gas de schiste ont probablement déjà vu le film Gasland http://www.dailymotion.com/video/xoqxr4_gasland-francais_lifestyle#.UXtmdMqMG-U


Gasland II, dont une partie a été tournée en France, viens de sortir http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=fq6eloZi3yI 


Jje vous recommende aussi de visionner Promised land(terre promise) avec Matt Damon http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19440061&cfilm=193544.html

Laurent Franssen 25/04/2013 19:57


de gaz de schiste,
an 1 , rentabilite 90 %
an 3 , rentabilite 50 %
an 5 , rentabilite 10 % 

Conclusion, gaz de schiste = boost non perenne, non rentable.

Moralite : SOS 

Laurent Franssen 25/04/2013 17:45


Il est pas bete Patrick!

et puis devenir independante de quoi ?

Comme dis max ( et Patrick )c'est detruire la nature pour permettre une dependance a un truc.

Patrick 25/04/2013 16:15


@mola


Vous aussi réfléchissez...


Quand vous allez plonger en Australie pour satisfaire vos petites envies vous utilisez un avion qui consomme du pétrole qui a été pompé quelque part et qui pollue la haute atmosphère.


Vous utilisez un bateau qui consomme du pétrole, qui pollue, brasse l'eau et perturbe le développement du corail...


Alors quand vous aurez réduit vos consommations vous pourrez commencer à faire la morale aux autres comme Benard...

mola 25/04/2013 15:39


L'australie est indépendante depuis longtemps ;-)


pas besoin de gaz de shit pour détruire la barrière de corail, je ne suis pas un bobo ni un scientifique et j'ai fait de la plongée dans ces coraux ... simplement magnifique.


Veuillez réfléchir avant de poster un quelconque message à l'avenir!

Max 25/04/2013 15:37


Les nappes fréatiques seront contaminés partout où les imbéciles d'humains dépendants de gaz exploiteront, avec une technique
barbare, cette ressource très éphémère.


Voila pourquoi...


 

Benard 25/04/2013 15:02


Et pourquoi pas. Franchement, qui à part les bobos / scientifiques plongent pour voir la barrière? Si avec ce gaz, l'australie peut devenir indépendante, pourquoi pas.

Archives

Articles récents