Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L’avatar robotisé contrôlé par l’esprit humain (Vidéo)

Publié par wikistrike.com sur 17 Novembre 2012, 19:31pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 

L’avatar robotisé contrôlé par l’esprit humain 


Robot-avatar-CNRS

Des chercheurs français et japonais se sont rapprochés un peu plus d’un type d’avatar en mettant au point un robot qui peut être contrôlé uniquement par la pensée. Bien qu’il soit principalement destiné aux personnes gravement paralysées, il ne fait aucun doute que cette technologie puisse être utilisée plus tard par tout le monde, pour toute sorte de chose passionnante… ou pas. Que ce soit pour voyager à distance dans des lieux éloignés et inaccessibles, ou tout simplement pour ranger votre garage.

Les roboticiens du CNRS-AIST (Joint Robotics Laboratory) et du CNRS-LIRMM (Interactive Digital Human) ont obtenu ce qu’ils appellent “une réincorporation robotique”. Ils ont pu le faire en utilisant une interface neuronale directe (EEG) contrôlée (ce qui est porté comme un bonnet farci d’électrode) puis de cartographie et de traduire les signaux du cerveau en commandes que le robot pouvait comprendre.

La technologie de l’EEG et les dispositifs d’interface neuronale ne sont pas nouveaux, mais ce sera la première fois qu’un vrai robot a été contrôlé de cette manière.

Le système utilise également l’intelligence artificielle afin qu’il puisse non seulement comprendre les intentions de l’utilisateur, mais également en déduire les détails de la tâche à accomplir. En conséquence, une fois que l’utilisateur se concentre sur une cible, l’intelligence artificielle du robot prend le dessus et détermine les moyens pour y arriver.

A partir du CNRS-AIST et de  Diginfo : Brain Computer Interface used to control the movement and actions of an android robot.

Source: Gurumed

Commenter cet article

Archives

Articles récents