Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'ESA perd le contact avec le satellite Envisat

Publié par wikistrike.com sur 16 Avril 2012, 08:56am

Catégories : #Astronomie - Espace

L'ESA perd le contact avec le satellite Envisat

 

 

image-du-portugal-et-de-l-espagne-transmise-par-envisat-le-.jpgLa semaine dernière, l'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé avoir perdu le contact avec le satellite Envisat, lancé le 1er mars 2002. Les équipes ont réalisé plusieurs tentatives pour rétablir la communication avec l'engin mais en vain.

Alors que le satellite a fêté il y a un mois à peine ses 10 ans de mission, son avenir semble aujourd'hui compromis. Depuis le 8 avril, l'Agence spatiale européenne a en effet perdu tout contact avec l'engin normalement censé envoyer régulièrement des données vers la Terre. C'est alors qu'il passait au-dessus de la station de Kiruna en Suède qu'un problème est survenu aboutissant à une coupure du contact. Depuis malgré plusieurs tentatives, celui-ci n'a pu être rétabli. Néanmoins, les équipes ne perdent pas espoir.

Lancé le 1er mars 2002, le satellite Envisat a pour mission d'observer notre planète. En 10 ans, l'engin armé d’une dizaine d’instruments de mesure, a sondé en détail les moindres recoins du globe permettant la réalisation de modèles climatiques ou encore la surveillance de ressources telles que le pétrole. Initialement, celui-ci ne devait durer que cinq ans mais au vu du succès de la mission et de l'état du satellite, l'ESA avait décidé de prolonger le projet. Elle espérait ainsi garder l'engin jusqu'au lancement de ses successeurs, Sentinels.

D'après les dernières informations communiquées par l'agence, le satellite serait toujours sur une orbite stable autour de la Terre. Volker Liebig, directeur des programmes d'observation de la Terre de l'ESA a néanmoins indiqué : "L'interruption du service Envisat montre que le lancement des satellites GMES Sentinel, prévus pour remplacer Envisat, devient urgent".
Le premier de cette série devrait être lancé l'an prochain. Les Sentinels fourniront les données nécessaires à la gestion de l'environnement, à la compréhension et à la considération des effets des effets du changement climatique.

Pour rendre hommage à la mission Envisat, redécouvrez les meilleures images du satellite sélectionnées par l'ESA à l'occasion de son anniversaire en mars dernier

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog