Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'état sans ressources investit dans l'immobilier culturel : il se lance dans la création d'un "mirador Médicis"

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 29 Septembre 2011, 08:37am

Catégories : #Culture - médias - Livres - expos - rencontres

L'Etat va acheter une tour pour créer "une Villa Médicis" en banlieue parisienne

1579275_3_330e_photographie-prise-le-11-octobre-2010-dans-l.jpg

Superbe vue sur "La Villa Médicis" française

L'Etat va acheter la tour Utrillo, située dans la Seine-Saint-Denis, afin d'y créerune sorte de Villa Médicis – palais qui accueille à Rome des artistes francophones depuis 1803 – a annoncé, mercredi 28 septembre, le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand.

"Nous avons obtenu ce matin le feu vert pour l'achat de la tour Utrillo, dite 'tour Médicis', qui est aux confins de Montfermeil et de Clichy-sous-Bois", a déclaré le ministre.

La tour, située dans la cité des Bosquets, était promise à la démolition il y a quelques mois. Elle est désormais "en instance de classement" et "est appelée àdevenir un centre culturel de rayonnement considérable", a assuré le ministre."De surcroît, nous avons obtenu qu'une station de métro de la grande boucle de Paris s'arrête juste à son pied", a-t-il ajouté.

"MUSÉE DU XXIe SIÈCLE"

Interrogé sur la proposition de l'UMP de créer en banlieue un "musée du XXIesiècle", M. Mitterrand a déclaré qu'il n'avait "pas repris ce projet" en clôturant mardi la convention sur la culture de ce parti. "De toute facon, il y a d'une part le palais de Tokyo, d'autre part la tour Médicis qui, eux, sont bien implantés dans l'action du ministère", a-t-il dit. L'UMP a suggéré mardi de créer en banlieue une annexe du Centre Pompidou dédiée à l'art contemporain, dans le cadre du Grand Paris.

L'idée d'exporter le concept de la Villa Médicis, qui abrite des artistes pensionnaires à Rome, dans la tour Utrillo, ancien immeuble de bureaux désaffecté, est porté depuis plus d'un an par les élus locaux, notamment Claude Dilain (PS) et Xavier Lemoine (UMP), les maires de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil.

Source : lemonde.fr

Archives

Articles récents