Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L’expérience la plus longue du monde (69 ans) vient de se terminer

Publié par wikistrike.com sur 22 Juillet 2013, 14:02pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 

L’expérience la plus longue du monde vient de se terminer


 

 

la-goutte-de-poix-atteint-sa-taille-maximale-et-tombe-de-l-.jpgL’expérience la plus longue du monde vient de toucher à sa fin. Durant 69 ans, elle aura tenté de mesurer l’écoulement d’un liquide à très haute viscosité.

Voici une expérience scientifique qui aura valu à ses créateurs une bonne dose de patience ! Connue sous le nom de "l’expérience de la goutte de poix", le protocole s’inscrit dans l’histoire de la recherche scientifique comme étant le plus long du monde. A peine achevée, sa réalisation aura duré plus de 69 ans au sein du Trinity College de Dublin, en Irlande.

Les bases de l’expérience ont été esquissées en 1927 par Thomas Parnell, chercheur à l’université de Queensland en Australie. A cette époque, le scientifique voulait illustrer à ses étudiants le concept selon lequel certaines substances, solides en apparence, sont en réalité des fluides présentant une très haute viscosité, autrement qui présente une grande résistance à l'écoulement. Pour ce faire, un système a été mis en place consistant à mesurer l’écoulement d’un fragment de poix, à savoir un liquide très visqueux, comme le bitume par exemple.

Un échantillon de poix chaud a ainsi été versé dans un entonnoir bouché à son extrémité. Après trois ans au repos, le bout de l’entonnoir a été coupé afin de laisser s’écouler le fragment. L’écoulement dun échantillon de poix se mesure en années. On peut voir de grosses gouttes se former puis tomber au bout d'une décennie. Pour immortaliser le phénomène, un dispositif similaire a été mis en place en 1944 au Trinity College sous l’objectif permanent d’une caméra.

 

Une séquence inédite et attendue

 

 Malheureusement, pour des causes techniques, la dernière fois qu’une goutte de poix s’est écoulée l’appareil n’a pas été capable de l’enregistrer. Depuis, les chercheurs ont ainsi mis en place une webcam qui retranscrit en direct sur Internet l’écoulement de la substance. Et cette caméra a réussi à fournir la séquence tant attendue le 11 juillet 2013 !

 Grâce à ce procédé, on détient désormais la première séquence montrant une goutte de poix atteindre sa taille maximum et tomber de l’entonnoir. Un événement à marquer d’une pierre blanche en attendant les dix prochaines années…

 



Source: http://www.maxisciences.com/exp%e9rience/l-experience-la-plus-longue-du-monde-vient-de-se-terminer_art30251.html

Commenter cet article

Celato 22/07/2013 21:55


Dire qu'on les paye CHER... Pourraient servir à quelque chose de plus utile.

lesage 22/07/2013 17:35


dire qu'on paye des gens a réaliser des expériences inutiles 

Archives

Articles récents