Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'expérience scientifique qui dure depuis 1930...

Publié par wikistrike.com sur 13 Mai 2012, 08:36am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 

Prochaine goutte de poix en 2013... ou pas...  

experience-poix-300x168.jpgIl s’appelle professeur John Mainstone. Il travaille à l’Université de Queensland à Brisbane en Australie. Il est le gardien d’une des plus longuesexpériences scientifiques dans l’histoire du monde. Et il est certainement aussi le scientifiquele plus triste du monde. Je vous explique tout, page suivante… 

Accordez-moi 2 minutes pour vous expliquer. Imaginez une expérience conçue pour montrer que la poix (une résine qui a l’air d’être solide et qui peut être brisée en morceaux avec un marteau) est en réalité un liquide ! Un liquide qui est approximativement 230 milliards de fois plus visqueux que l’eau.

L’expérience a commencé en 1927. Elle était menée par le professeur Thomas Parnell, le premier professeur de physique à l’Université de Queensland à Brisbane :

La poix a été chauffée et versée dans un entonnoir en verre, ou le système d’écoulement était bouché. Il a fallu 3 ans pour que la poix se consolide et en 1930, le bouchon au bout de l’entonnoir a été enlevé. A partir de ce jour, la poix a commencé à descendre le long de l’entonnoir et on a enregistré les dates quand les gouttes sont tombées […] La poix dans l’entonnoir n’est pas maintenue dans des conditions spéciales, ainsi son écoulement varie avec les changements des saisons.

Et en effet, la poix « solide » s’est écoulée dans l’entonnoir. Il y a eu 8 gouttes pour l’instant. Parnell a vu 3 de ces gouttes tomber avant de mourir dans les années 1960. (je vous rassure, il n’est pas mort d’ennui). Puis, le Professeur Mainstone a pris le relais.

Mais le professeur Mainstone n’est pas un chanceux. Il a raté les 5 gouttes qui sont tombées depuis qu’il suit l’expérience. Toutes les gouttes. Maintenant, il attend la chute de la 9e goutte de l’expérience, qui devrait arriver cette année. Ou en 2013.

Si j’étais lui, j’aurais changé d’Université. Ou il reste aussi l’option de détruire la chose. [The Pitch Drop Experiment andWikipedia via Daily Mail]

 

 

Source: Gizmodo

Commenter cet article

Max Planc 13/05/2012


Et quel est l'intéret de cette expérience ?

Blog archives

Recent posts