Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L’extermination de l’industrie française par l’image

Publié par wikistrike.com sur 19 Mai 2013, 07:57am

Catégories : #Economie

 

L’extermination de l’industrie française par l’image

 


Voici deux séries de cartes qui se répondent. La première présente l’organisation économique de l’Europe de l’Ouest telle qu’elle était schématisée dans les années 70 (donnant la fameuse « banane bleue » européenne)


banane_bleue.jpg

 

L’évolution de l’industrie française est bien plus radicale et plutôt conforme aux projets auto-réalisateurs des économistes libéraux qui voient la France comme un pays de cuisiniers et de touristes. L’industrie s’éloigne des villes grandes et moyennes (et complètement des régions parisienne et marseillaise). Paradoxalement, la désindustrialisation n’aura suivi que de quelques décennies seulement l’achèvement de l’exode rural. L’industrie est devenue plus que jamais un phénomène frontalier, davantage lié à l’espace économique de l’Allemagne qu’à un espace économique national. La désindustrialisation s’est accélérée depuis 2008 et la crise de l’Euro. Dans le cadre économique actuel, compte tenu des divergences de compétitivité avec l’Allemagne au sein de la zone euro, l’industrie française qui subsiste ne devrait survivre que quelques années.

 

indus.jpg

Carte : H. Le Bras, E. Todd, Le Mystère français, 2013

 


Voir aussi :

* Roger Brunet, « Lignes de force de l’Union européenne », Mappemonde, no 66, février 2002 (http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M202/Brunet.pdf)

* La désindustrialisation de la France s’accélère (http://www.franceinfo.fr/economie/la-desindustrialisation-de-la-france-s-accelere-883063-2013-02-05)

 

Source

Archives

Articles récents