Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'Himalaya menacé par les tsunamis

Publié par wikistrike.com sur 20 Juin 2013, 09:29am

Catégories : #Terre et climat

L'Himalaya menacé par les tsunamis


 

 

media_xll_5921795.jpgUn tsunami en pleine montagne? C'est possible! Oui, les tsunamis peuvent se produire loin de l'océan et le changement climatique augmente ce type de risques.


Avec la fonte des glaciers, des lacs se forment de plus en plus fréquemment dans les montagnes, notamment dans l'Himalaya. Lorsqu'un barrage naturel cède avec l'érosion, à cause de la pression de l'eau ou en cas de tremblements de terre, des tonnes de glace et de pierres dévalent et peuvent provoquer des tsunamis. 

Au moins 50 tsunamis de ce type ont eu lieu le siècle dernier dans l'Himalaya et ce phénomène risque bien d'augmenter avec la hausse des températures.

Dans la région de Dudh Koshi dans l'est du Népal, la plupart des glaciers reculent de 9 à 60 mètres chaque année, explique un expert, voire de plus de 70 mètres dans certains cas. Ce recul a provoqué la création de 24 nouveaux lacs en seulement cinq ans et, sur les 34 lacs de la région, au moins 10 sont considérés comme dangereux. 

Un risque qui pèsent sur les habitants qui peuvent désormais recevoir des sms d'alerte en cas de tsunami imminent, mais ce système a ses limites puisque certains éboulements pourraient survenir sans prévenir et dans ce cas, les habitants n'auraient que quelques minutes pour se mettre à l'abri.

 

Source

Commenter cet article

France 20/06/2013 16:15

Un « tsunami » est conformément à la traduction "une vague dans un port". En Français non prolo, nous disons "un ras de marée". En montagne, c'est un débordement d'eau ou une fracture, une rupture,
une cassure, un effondrement de réservoir naturel etc. Merci de parler peu et de bien parler. Vive la France.

Archives

Articles récents