Vendredi 6 juillet 2012 5 06 /07 /Juil /2012 17:05

 

L’histoire des tendances et des influences en philosophie dans une seule représentation graphique

Philo1

Voici un envoutant graphique qui retrace toute l’histoire de la philosophie (clic pour agrandir ou plus grand format en lien plus bas). Réalisé par Raper Simon, en extrayant les informations de la section "influencé par” de Wikipedia, il a été en mesure de présenter visuellement un réseau global de traditions philosophiques. Et en ajoutant un poids supplémentaire aux philosophes les plus influents, il a produit un graphique convaincant, qui offre un aperçu fascinant de la formation et du développement de diverses écoles de pensée philosophique.

La première chose que vous remarquez, quand on regarde ce graphique, c’est qu’il y a six philosophes primaires qui prennent le devant de la scène en fonction de leur influence, à savoir Platon, Aristote, Kant, Hegel, Marx, Nietzsche et (les écrits de Nietzsche sont certainement redevenus à la mode ces dernières années).

Brillant par son absence, Descartes, mais Raper offre une explication possible : Le tableau ne mesure que les influences directes et il est probable que la contribution extraordinaire de Descartes a eu des retombées à travers les associations de deuxième et troisième degrés. Alternativement, cela pourrait aussi être la faute de l’usage d’associations strictes mis en place par les éditeurs de Wikipedia.

D’autres philosophes très influents (à juste titre) sont présents, comme Kierkegaard, Husserl, Heidegger, Leibniz, Rousseau, Hume, Wittgenstein.

Le graphique présente aussi des agglutinements, des regroupements logiques de philosophes au sein de leurs courants respectifs et en relation étroite avec leurs précurseurs et ramifications éventuelles. Les anciens philosophes sont bien représentés en vert, dans le coin supérieur gauche. La philosophie contemporaine de tendances continentales, est représentée par l’intermédiaire du groupement initial de Hegel et Nietzsche, menant à Heidegger et Sartre, et ensuite dans les “ismes” du 20e siècle.

continental-philo

Le graphique montre aussi la philosophie analytique de Frege, Russell et Wittgenstein, ainsi que les pragmatistes.

Si vous regardez sur les bords, vous pouvez voir quelques écoles philosophiques moins connues, y compris les diverses traditions religieuses arabes.

Ce qui est très révélateur et suggéré par ce graphique : aucun mouvement philosophique n’est une île en soi, tout le monde se tient sur l’épaule du géant qui les a précédés.

Plus de détail et ce graphique de Raper Simon dans un plus grand format, ici :Graphing the history of philosophy.

Source: Gurumed

Par wikistrike.com - Publié dans : Culture - médias - Livres, expos, rencontres
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés