Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'image du son, une hallucination commune

Publié par wikistrike.com sur 31 Octobre 2012, 11:39am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 

 

L'image du son, une hallucination commune

 

media_xll_5288745.jpgAussi étrange que cela puisse paraître, une étude menée au Royaume-Uni a démontré la capacité chez certaines personnes de percevoir visuellement le son. Explications.

Une constitution particulière du cerveau favoriserait chez certains la perception visuelle du son. "Victime" d'un phénomène cérébral étonnant, l'individu concerné subit l'effet d'une hallucination causée par l'onde sonore (sound-induced flash illusion). 

Lors de cette expérience, le patient est exposé à deux sons brefs accompagnés d'un flash. Or, dans certains cas, le cerveau humain en perçoit deux. "Certaines personnes ne voient jamais ce second flash", confie Benjamin de Haas du University College London au magazine Live Science. "D'autres, par contre, subissent systématiquement l'illusion", ajoute-il. 

Une analyse par IRM (Imagerie par résonance magnétique) a permis de mieux comprendre la constitution cérébrale à l'origine de ce phénomène et a observé que le cortex des personnes "victimes" de ces hallucinations était plus étroit.

"Quand nous regardons quelque chose, nous pensons voir la même chose que notre voisin, or il n'en est rien. L'expérience démontre que la perception visuelle dépend de l'anatomie cérébrale de chaque individu", ajoute l'auteur de l'étude. 

L'illusion suggère que le cerveau compense le doute lié à la perception d'un phénomène rapide. "Nous pensons que cette incertitude sensorielle est plus développée si le cerveau consacre une plus faible proportion de neurones à la tâche visuelle, un peu comme un appareil photo doté d'un nombre plus réduit de mégapixels et dont le rendu s'avère donc d'une qualité inférieure", conclut l'auteur.

L'étude a été publiée sur le site scientifique Proceedings of The Social Society au mois d'octobre et relayée par TheEpochTimes.

 

Source: 7s7.be

Commenter cet article

Archives

Articles récents