L’image et la vidéo de la semaine : le transit de vénus 2012


Venus-Transit-Hinode

Comme je le décrivais avec force de détails, le transit de vénus a eu lieu et tout s’est bien passé… Il fallait que votre Guru choisisse, parmi toutes les belles images de Vénus traversant la face du Soleil, la plus impressionnante et je pense l’avoir trouvé. Il y a bien sûr la très belle vidéo de la NASA, via les images du satellite Hinode, que votre Guru a placée hier dans la partie Vidéo de la semaine (dans la barre latérale droite) et que je replace ci-dessous.

Revenons à l’image d’entête (clic pour agrandir), elle présente Vénus à son entrée dans le disque du Soleil, prise par la sonde Hinode de la NASA / JAXA (agence spatiale japonaise) le 5 juin. Le niveau de détail est à couper le souffle. La présence de l’anneau autour de Vénus est due à la diffusion et à la réfraction de la lumière du Soleil qui passe à travers la partie supérieure de l’atmosphère vénusienne. Vous pouvez également voir la texture sur la surface du Soleil (en réalité des paquets de gaz chaud s’élevant et de gaz froid retombant) et de belles et larges protubérances du Soleil, de la matière levée contre la gravité massive du Soleil, par son champ magnétique.

C’est une planète entière, d’à peu près la même taille que la Terre, à environ 40 millions de kilomètres de notre planète, rétroéclairée par une étoile à 110.000.000 km et 100 fois plus grande que Vénus !

Le transit de Vénus 2012 par le satellite SDO de la NASA (Vidéo de la semaine) :

L’image d’entête à partir de la NASA : Hinode Views the 2012 Venus Transit.

Source: Gurumed

Tag(s) : #Astronomie - Espace
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog