Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'incroyable geste de remerciement de Wounda à Jane Goodall

Publié par wikistrike.com sur 20 Janvier 2014, 05:02am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

L'incroyable geste de remerciement de Wounda à Jane Goodall

 

 

Beau - La femelle chimpanzé Wounda a été relâchée en milieu naturel sur l'île de Tchindzoulou après avoir séjourné au sanctuaire de Tchimpounga où elle avait été secourue par l'Institut Jane Goodall au Congo. Des adieux émouvants. 

Capture-d-ecran--120-.png
 Vidéo: DR


 Les chimpanzés sont connus pour avoir une très bonne mémoire. Ils se rappellent en particulier ceux qui leurs sont venus en aide par le passé. Cette faculté de mémoire a été immortalisée sur une vidéo qui montre Wounda, l'un des 170 chimpanzés secourus par leCentre de Réhabilitation des Chimpanzés de Tchimpounga (CRCT) au Congo, au moment de sa mise en liberté en milieu naturel. 

Juste avant de s'enfoncer dans la végétation épaisse de l'île, Wounda se dirige vers le Dr. Jane Goodall et l'enlace comme pour lui dire adieu et lui témoigner une profonde gratitude avant qu'elles ne se séparent. Ce comportement n'avait jamais été observé auparavant. 
L'histoire de Wounda commence difficilement : lorsqu'elle n'est encore qu'un bébé, elle perd sa mère tuée par des braconniers. Plus tard elle fait face à plusieurs maladies qui ont failli lui coûter la vie. Mais grâce à la patience et aux soins apportés par l'équipe de l'Institut, Wounda a été sauvée et préparée pour sa réintroduction dans un environnement naturel. Environnement, dont elle avait été arrachée à cause de la violence humaine. La vidéo montre d'ailleurs le profond regard de cette femelle chimpanzé, lorsqu'elle découvre lors de sa remise en liberté, une forêt luxuriante autour d'elle. 

A 80 ans, Jane Goodall continue de travailler et de militer sans relâche pour la préservation de la planète.

 

l'Institut
http://www.janegoodall.fr
http://www.facebook.com/JGIFrance


lien vers la page descriptive du sanctuaire

 http://www.janegoodall.fr/htfr/tchimpounga.htm 

Commenter cet article

csogood 20/01/2014 12:01


Jane Goodall et une grande dame, une femme merveilleuse, source d'inspiration et d'action, messagère pour nous toutes et tous. Voici le site internet de l'associaiton Institut Jane
Goodall France, si vous souhaitez en savoir plus ou bien l'aider :  http://www.janegoodall.fr

Archives

Articles récents