Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'indépendance de l'AFP menacée : une pétition défend la presse

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 24 Août 2011, 10:42am

Catégories : #Politique intérieure

L'indépendance de l'AFP menacée : une pétition défend la presse

Une pétition sur le site SOS AFP pour faire front

août 2011 : nouvelle tempête autour du Statut

 

 

L'indépendance de l'AFP serait-elle menacée ? C'est ce que soutient l'intersyndicale de l'Agence France-Presse dans un communiqué.

Elle rappelle d'abord que L'AFP bénéficie d'un « statut unique, défini par une loi de 1957 destinée à garantir son indépendance structurelle à l'égard des pouvoirs publics et de tout autre groupement idéologique, politique ou économique ».

Le problème vient du fait que Pierre Louette, le P.D.G. de l'AFP a été chargé par « les représentants de l'État au conseil d'administration de l'AFP » de faire des propositions en vue d'une « modernisation » de ce statut particulier, et d'envisager notamment un « actionnariat stable ».

Cette « modernisation » entraînerait une modification profonde du statut de l'AFP qui avec « l'entrée d'actionnaires » deviendrait une « société anonyme ». Cette modification ne pourrait se faire que devant le parlement.

De plus, l'intersyndicale affirme avoir été victime d'« attaques sans précédent » émanant de « certains hommes politiques proches du pouvoir en France ».

Pour faire face à cette menace à l'indépendance de l'AFP son intersyndicale a mis en place une pétition que vous pouvez signer sur un site créé pour l'occasion, SOS AFP.
 
  • Dernière mise à jour de cette page : le mercredi 24 août 2011

Dernières réactions syndicales et associatives :

Extrait du "Canard Enchaîné " daté du 17 août 2011


L'en-tête du document révélé par Le Canard Enchaîné, et publié intégralement le 19 août sur "Mediapart "


Sous le titre "Un ancien de l'Elysée dépêché à l'AFP", le "Canard Enchaîné" écrit : "Pour promouvoir ladite réforme, Hoog a appelé à la rescousse un jeune cabinet de conseil en communication, Media9. En plein dans le mille : cette société a été créée, voilà deux ans, par le dénommé Pierre Jérôme Henin. Lequel officiait tout bonnement entre juin 2007 et mars 2009 comme conseiller de Sarko à l'Elysée."

"...Le 1er juillet, Pierre-Jérôme Henin a remis au pédégé de l'agence un premier document. En dix-sept pages, il lui propose ses 'stratégies d'action' et de 'lobbying'. Objectif : appuyer, dès la rentrée, la proposition de loi du Sénateur... UMP Jacques Legendre, qui modifie en profondeur le statut de 1957 de l'AFP."

Ce document explique en effet que "Le Président de l'AFP, Emmanuel Hoog, a demandé à l'Agence Media9 de lui faire des propositions d'actions de communication et d'influence, pour accélérer le processus d'inscription à l'ordre du jour de la PPL, en permettant l'assimilation du changement en interne et l'accompagnement de ce projet à Bruxelles".

Regrettant "une résistance au changement et à la réforme en interne", Media9 et son patron proposent de "Faire adhérer l'interne, consolider l'environnement politique français et convaincre Bruxelles, en utilisant comme leviers, l'urgence et la mission d'intérêt général."

Il serait également question de "Faire de l'évolution de la gouvernance de l'AFP une opportunité de rajeunissement de son image, créatrice de valeur et de sérénité interne."

Sous la rubrique "Stratégie d'action", Media9 propose notamment de "Créer le groupe des « Portes-bonne parole »" (sic), de "mener des actions à destination du parlement et du gouvernement" et d'"Engager une action spécifique au niveau européen".

Il faudrait également construire "une cartographie des adversaires/alliés" ainsi qu'une "charte des éléments de langage et de discours...", explique le document.

Le projet de Media9, dont la facture pour l'AFP s'élèverait à plus de 100.000 euros ht, prévoit des calendriers d'action français et européen s'étendant entre juillet 2011 et février 2012.

NB : Interrogé par le journal en ligne "Mediapart " (voir ci-dessous), la direction de l'AFP a affirmé qu'aucun contrat n'a été signé avec l'agence de M. Henin.

"Malgré plusieurs tentatives, Pierre-Jérôme Henin, président fondateur du cabinet de conseil en communication, est resté injoignable," écrit Mediapart dans son article du 19 août.

Le 22 août : déclaration d'Emmanuel Hoog

Dans un "message à tous les collaborateurs" en date de lundi 22 août, M. Hoog écrit :

« Je souhaite porter à votre connaissance les faits suivants :

  • « aucune mission n'a été confiée par l'AFP à la Société Média9
  • « aucun contrat n'a été signé avec elle et par conséquent, aucun euro n'a été versé.

« Le document - tant commenté - fait partie des multiples propositions que reçoit chaque jour la Direction et ce, dans des domaines très variés.

« Elle n'y a pas donné suite. Il n'engage en rien l'Agence.

« Très cordialement. Emmanuel Hoog »

Liens utiles

Commenter cet article

ampipeline 24/08/2011 18:35



j'aime bien
cette citation : A. J.
Liebling : « Les seuls à jouir de la liberté de la presse sont ceux qui possèdent un organe de presse ».   



pcadille 24/08/2011 14:48



La presse a perdu son indépendance depuis bien longtemps.Cela n'est qu'une conséquence logique.



Yann 24/08/2011 13:35



Ca ne fait que confirmer ce qu'on sait déjà, c'est-à dire la ruine économique des agences de presse, et quand on a pas de sous, on est pas libre.



Archives

Articles récents