Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'industrie pharmaceutique dans le collimateur de l'autorité de la concurrence

Publié par wikistrike.com sur 16 Janvier 2013, 19:04pm

L'industrie pharmaceutique dans le collimateur de l'autorité de la concurrence

 

 

jpg--2-.jpgEn 2013, la priorité de l'Autorité de la concurrence sera de se "pencher sur l'industrie du médicament" selon Bruno Lasserre, son président. Des dossiers seraient déjà en cours selon lui.

 

"La crise ne justifie pas un relâchement des pratiques anticoncurrentielles", prévient Bruno Lasserre dans un entretien accordé au Figaro de ce mardi. Après avoir dressé un bilan de l'année 2012, dominée par Free Mobile et les Télécoms, le président de l'Autorité de la concurrence y fixe la priorité pour 2013 : "cette année, nous allons nous pencher sur l'industrie du médicament". L'alerte est lancée pour le secteur.

 

"Plusieurs dossiers en cours"

 

Au coeur de l'enquête, l'Autorité de la concurrence va tenter de déterminer s'il existe des entraves au développement des générques. "Plusieurs dossiers sont en cours pour savoir s'il n'existe pas des entraves au développement des génériques" annonce d'ailleurs son président. Plus généralement, l'Autorité va "passer au crible la chaîne de formation des prix".

 

"Un arbitre ferme et impartial"

En 2012, Bruno Lasserre précise par ailleurs que l'Autorité de la concurrence a imposé pour 540,6 millions d'euros de sanctions et rendu 266 décisions et avis. Selon lui, "c'est quand l'économie vacille qu'il faut un arbitre ferme et impartial qui protège (...) contre les ententes ou les abus dont l'effet est d'augmenter artificiellement les prix". Sans préciser plus avant, le président de l'Autorité de la concurrence souligne aussi le souhait des Français de voir les secteurs de l'énergie et des banques soumis à une concurrence "renforcée".

 

 

Source: La Tribune

Commenter cet article

Archives

Articles récents