Mercredi 9 mai 2012 3 09 /05 /Mai /2012 11:38

L’ingénieuse représentation graphique de l’horrible pouvoir de nos bombes atomiques


Tsarbombe3

Le nuage du champignon atomique, de la plus grande arme nucléaire Russe et mondiale, faisait 8 fois la hauteur du mont Everest, soit 8 x 8648 mètres (en vidéo plus bas). Cette infographie vous donnera une sensation viscérale de ce que cela signifie.

Elle a été appelé la Tsar Bomba, mais les Russes l’ont surnommé Kuz’kina Mat pour mère Kuzka, dans le contexte, l’équivalant d’un "nous allons vous montrer." Cette bombe à hydrogène, de 50 000 kilotonnes, était la plus grande de toute à exploser et elle est considérée comme la plus puissante crée par l’homme dans son histoire.

Elle était immensément puissante à l’échelle galactique. Si vous construisiez une bombe de la même taille en la formant à partir de la matière du cœur du soleil, il faudrait 10 millions d’années pour produire la même quantité d’énergie. Ou encore, pour rester dans les comparaisons, sa puissance représente tous les explosifs utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale, multipliée par 10.

La Tsar Bomba :

TsarBomba2

L’esprit humain à du mal à ce représenter cela à partir de chiffres, mais cette infographie extra-longue par Maximilien Bode, commence à mettre la Tsar bomba en perspective, du moins, en comparaison des autres bombes atomiques. Elle vous donne, une idée de l’ampleur terrifiante des bombes fabriquées par l’homme. Elle commence en partant du haut, par Little Boy et Fat Man, les armes nucléaires dévastatrices que les États-Unis ont larguées sur le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une tonne de TNT (Trinitrotoluène) est représentée par un petit carré rose. 1 Kilotonne est définie par un carré rouge et représente 1000 tonnes de TNT. 
KT graphic

KT graphic

Ci-dessous, une plus ancienne représentation de la puissance dévastatrice de la Tsar Bomba. Little boy, qui a frappé Hiroshima, semble bien minuscule en comparaison.

tsar_bomba3

En vidéo : un rappel historique des préparatifs et du lâché pour la plus grosse explosion d’une bombe atomique. Elle explosa le 30 octobre 1961 au-dessus de l’archipel de la Nouvelle-Zembledans l’Arctique russe.

Focus sur l’explosion de la Tsar Bomba, l’originale de cette vidéo aurait été réalisée comme outil de propagande par la Russie  :

Le site du créateur de cette infographie : Blast zone mega et pléthore de détails sur la Tsar bomba ici : Big Ivan, The Tsar Bomba (“King of Bombs”).

 

Source:Gurumed

Par wikistrike.com - Publié dans : Science, technologie, web, recherche
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés