Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'insecticide DDT reste 10 ans le corps et est un facteur de risque de la maladie d'Alzheimer

Publié par wikistrike.com sur 30 Janvier 2014, 09:29am

Catégories : #Santé - psychologie

L'insecticide DDT reste 10 ans le corps et est un facteur de risque de la maladie d'Alzheimer

 

 

 

 

la-maladie-d-alzheimer-pourrait-etre-favorisee-par-une-comb.jpgSelon une récente étude américaine, le DDT, un insecticide interdit aux Etats-Unis depuis une quarantaine d’années, peut rester présent dans l’organisme pendant une dizaine d’années et participer à l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Le DDT est un insecticide dont l’utilisation est interdite depuis 1972 aux Etats-Unis. Mais il est loin d'avoir complètement disparu, selon une étude américaine, parue dans le Journal of the American Medical Association. Ces travaux expliquent que le dichlorodiphényldichloroéthylène (DDE), le composant actif du DDT peut persister dans l’organisme pendant 8 à 10 ans et est retrouvé dans 75 à 80% des échantillons de sang prélevés dans la population.


"Nous sommes encore exposés à ces substances chimiques par le fait que nous pouvons consommer des fruits, légumes et céréales importés de pays qui utilisent encore cet insecticide et aussi parce qu'il persiste longtemps dans l'environnement", explique le Dr Jason Richardson, principal auteur de l’étude repris par l'AFP. Or, cette présence est d'importance car l'insecticide pourrait être impliqué dans l'apparition de certaines maladies telles que la maladie d'Alzheimer. 


Des niveaux plus élevés de DDE

Pour en arriver là, les chercheurs ont mené une étude sur 86 personnes présentant un Alzheimer et 79 autres en bonne santé. Grâce à des prélèvements sanguins, ils ont évalué le taux de DDE présent chez chacun. Ils ont ainsi constaté que le composé était retrouvé en quantité 4 fois supérieure chez les patients victimes d’Alzheimer. L'étude montre également que les patients présentant la fameuse mutation génétique et ayant des niveaux sanguins élevés de DDE avaient un Alzheimer plus prononcé que les autres.

En poussant leur étude, les chercheurs ont réussi à comprendre par quel procédé le DDE provoque la dégénérescence neuronale. En effet, ils ont soumis à des concentrations importantes de DDE des cultures de neurones qu’ils ont réalisées en laboratoire. Résultat : un net accroissement d'une substance clé participant à la formation de protéines bêta-amyloïdes (agrégat protéique que l’on retrouve dans la maladie d’Alzheimer, entre autres).

Le Dr Levey précise également que le DDE a tendance à s’accumuler dans les tissus. Ainsi, plus les personnes vieillissent et ingurgitent de DDT, plus le taux de DDE augmente. C’est ce qui expliquerait que l'âge est le plus grand facteur de risque d'Alzheimer. Il s’agit d’"une des premières études à identifier un important risque environnemental pour Alzheimer", souligne le Dr Allan Levey, directeur du Centre de recherche sur la maladie d'Alzheimer à l'Université Emor (Géorgie).


Une combinaison de facteurs

Le risque est d’ailleurs si élevé que "l'ampleur de l'effet du DDT est comparable au facteur génétique [mutation] le plus courant prédisposant à la maladie d'Alzheimer", souligne le chercheur. Néanmoins, le Dr Richardson rappelle que le DDT n’est pas le seul élément à incriminer dans le cadre de la maladie. En effet, certains patients ne présentaient aucune trace de DDE tandis que plusieurs participants en bonne santé avaient du pesticide en quantités assez élevés dans le sang.

Aussi, les scientifiques estiment que c’est la combinaison entre des facteurs génétiques et le DDT qui participe fortement à l’apparition de la maladie. "Une prochaine étape importante serait d'effectuer cette même étude sur un plus grand nombre de sujets [et sur de longues périodes] pour confirmer les résultats", ajoute le Dr Levey. Un avis partagé par d’autres spécialistes qui jugent que cette étude n'est que préliminaire.

 http://www.maxisciences.com/ddt/l-039-insecticide-ddt-un-facteur-de-risque-de-la-maladie-d-039-alzheimer_art31878.html

Commenter cet article

l'interner 30/01/2014 11:28


Perquisition chez Dieudonné


Près de 990 000 $ en liquide saisis

Il vous demande de $$ et ont trouve sa chez lui 

L'INTERNER 30/01/2014 11:21


QUENNELLE CES FINI http://tvanouvelles.ca/lcn/artsetspectacles/general/archives/2014/01/20140129-230148.html

Archives

Articles récents