Mardi 10 juillet 2012 2 10 /07 /Juil /2012 16:34

L’iris signe d’une lente agonie stellaire


Géante rouge bulle

Cet belle iris est le dernier soupir d’une étoile mourante.

Le télescope spatial Hubble de la NASA a capturé cette image révélatrice de U Camelopardalis (ou Cam U pour faire court), une étoile géante rouge dans la constellation de la Girafe, alors qu’elle devenait de plus en plus instable.

Selon la NASA, comme toute étoile de carbone, U Cam a plus de carbone que d’oxygène dans son atmosphère, une éruption comme celle-ci, se produit tous les quelques milliers d’années lorsque son cœur commence à fondre.

Les feux d’artifice célestes se produisent à un niveau beaucoup plus faible que pourrait le suggérer cette image. Proportionnellement, l’étoile actuelle ne représente qu’une fraction infime de ce qui est affiché dans cette image.

De la NASA :

U Cam elle-même, est beaucoup plus petit qu’elle apparait dans cette image de Hubble. En fait, l’étoile pourrait facilement s’insérer dans un seul pixel au centre de l’image. Sa luminosité, cependant, est suffisante pour saturer les récepteurs de la caméra, ce qui rend l’étoile beaucoup plus grande que ce qu’elle n’est.

La bulle de gaz éjecté, qui forme la plus faible coquille extérieure, est presque parfaitement sphérique.

Par rapport aux normes humaine, le souffle de l’U Cam peut sembler une éternité. La coquille de gaz incandescent chauffé par l’étoile, s’est déplacée vers l’extérieur pendant environ 700 ans. Lorsque l’explosion a commencé, l’Europe souffrait de famines et d’épidémies, et l’idée dominante était que notre planète était le centre de l’univers. Notre propre soleil est encore à des milliards d’années avant de se transformer lui-même en unegéante rouge, éjectant tout ce qui le compose, tout comme cette étoile.

C’est également une jolie paréidolie, nous laissant imaginer une iris… 

Comme pour l’œil de Sauron (aka la Nébuleuse de l’Hélice) :

A partir de la NASA : Hubble Sees Red Giant Blow a Bubble.

Source: Gurumed

Par wikistrike.com - Publié dans : Astronomie - Espace
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés