Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L’Islande en voie de refuser son adhésion à l’UE

Publié par wikistrike.com sur 24 Août 2013, 10:43am

Catégories : #Politique internationale

L’Islande en voie de refuser son adhésion à l’UE

 

 

 

island.jpgL’Islande a indiqué qu’elle pensait à renoncer définitivement au processus d’adhésion à l’Union européenne, à un moment où des sanctions commerciales des Vingt-huit la vise.

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que le gouvernement "a décidé d’envisager la dissolution du comité de négociation" avec l’UE, a-t-il expliqué dans un communiqué.

Les négociations, qui ont été suspendues en janvier pour laisser la place à la campagne des élections législatives, n’ont pas repris après la victoire en avril d’une coalition de centre-droit déterminée à rester en dehors de l’Union. Le gouvernement avait promis un referendum qui se solderait probablement par un "non", mais certains de ses membres souhaitent abandonner cette promesse.

De plus, les négociations avec Bruxelles n’avaient pas abordé le sujet épineux de la pêche, un différend qui devrait aboutir à des sanctions européennes envers l’Islande. Le ministère des Affaires étrangères a indiqué jeudi avoir convoqué le représentant de l’UE à Reykjavik pour des explications sur l’interdiction d’importation du hareng et du maquereau en provenance des îles Féroé.

 

Sources : 7sur7 / Le Journal du Siècle

Archives

Articles récents