Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'ONU alarmé par le nombre d'enfants afghans tués par les Américains

Publié par wikistrike.com sur 8 Février 2013, 18:36pm

Catégories : #Politique internationale

L'ONU alarmé par le nombre d'enfants afghans tués par les Américains

 

 

200_200_a4fe541c75ee998b18f1c40f421e53bb-1360327166.jpgL'ONU a dénoncé dans un rapport la mort de "centaines d'enfants" afghans dans des attaques et des bombardements essentiellement commis par l'armée américaine au cours des dernières années.

Dans ce document, adopté le 1er février, le Comité sur le droit des enfants se dit "alarmé par les rapports faisant état de centaines d'enfants tués lors d'attaques et de bombardement des forces armées américaines".

Deux fois plus d'enfants en ont été victimes en 2011 par rapport à 2010, observe le CRC, qui exprime ses "graves inquiétudes" à ce sujet.

Quelque 110 enfants ont été tués et 68 blessés en 2011 dans les bombardements conduits par l'armée afghane et l'Isaf, la force armée de l'Otan en Afghanistan (dont les deux tiers des soldats sont américains) selon un rapport de l'ONU paru en avril dernier.

La grande majorité des attaques aériennes en Afghanistan a été menée par l'armée américaine, qui dispose encore de plus de deux-tiers des effectifs de la coalition de l'Otan et de l'essentiel des moyens aériens. L'armée afghane ne dispose que d'une poignée d'hélicoptères d'attaque.

Ces pertes sont liées notamment au "manque de mesures de précaution" prises et "à un usage sans discernement de la force", pointe le comité onusien.

Les autorités américaines n'ont pas commenté ce rapport. La porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland, a déclaré jeudi à la presse qu'elle n'avait pas encore consulté ce document de l'ONU, mais qu'elle allait le faire incessamment.

Quelque 1756 enfants afghans ont été tués ou blessés des suites du conflit en 2011, soit 4,8 par jour, contre 1396 en 2010, la plupart par les talibans, d'après l'Unicef, l'agence onusienne pour l'enfance.

Belga

Source: RTBF

Commenter cet article

Archives

Articles récents