Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L’Ordre des médecins s'attaque au Dr Dukan

Publié par wikistrike.com sur 27 Mars 2012, 14:57pm

Catégories : #Santé - psychologie

L’Ordre des médecins s’attaque au Dr Dukan

 

le-docteur-pierre-dukan-et-son-livre-lettre-ouverte-au-futu.jpgL’Ordre des médecins a déposé deux plaintes contre le docteur Pierre Dukan. Le médecin créateur d’un célèbre régime est accusé d’avoir manqué au code de déontologie médical.

Le Dr Pierre Dukan, qui a mis au point tout un régime et a sorti des produits dérivés pour appuyer sa méthode est dans la ligne de mire de l'Ordre des médecins qui lui reproche d'avoir manqué de prudence dans ses propos, notamment dans la fameuse option "poids d'équilibre" qu'il a proposé pour le baccalauréat. Mais le septuagénaire est également accusé de faire de la promotion personnelle et d'exercer la médecine comme un commerce. Autant de manquements au Code de déontologie médical que souhaitent aujourd'hui dénoncer l'Ordre.

En principe, pour de telles accusations, les sanctions vont du blâme à la radiation. Pas de quoi inquiéter le Dr Dukan qui est retraité. Cela pourrait tout au plus ternir son image de marque alors qu’il est en pleine tournée promotionnelle pour son nouveau livre aux Etats-Unis. "L'Ordre se réveille !", lancent ses détracteurs sur Twitter. Ils jugent toutefois cette démarche bien tardive, tout en se demandant pourquoi il est seul visé. Ce message semblerait viser le principal adversaire de Dukan, le Dr Jean-Michel Cohen, qui a lui aussi vendu des milliers de livres et a gagné un procès intenté contre lui pour diffamations.

Le succès du livre du docteur Dukan "Je ne sais pas maigrir" paru en 2000 s'est d'abord fait par le bouche à oreille. Sa notoriété a finalement explosé en 2006-2007, selon sa chargée de presse. Ainsi, 4,5 millions de livres ont été vendus en France et près de 5 millions hors de France. Un nouveau vient même de paraître en Chine. Produits dérivés dans les supermarchés, boutiques et coaching en ligne, l'ensemble est organisé en "holding dirigée par son fils". Mais "on ne communique pas sur le chiffre d'affaire", ajoute sa chargé de presse.

Si le régime hyperprotéiné Dukan a fait le tour du monde, les risques encourus notamment par sont pointés du doigt par l'Agence sanitaire de l'Alimentation (Anses). De son côté, le Dr Dukan a simplement réagit en prônant une prise en main par les médecins généralistes des gens qui suivent son régime avec évaluation de leur fonction rénale.

 

Source: Maxisciences

Archives

Articles récents