Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'UE interdit un insecticide mortel pour les abeilles

Publié par wikistrike.com sur 17 Juillet 2013, 13:03pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

 

L'UE met au ban un insecticide mortel pour les abeilles

 

 

media_xll_5990278.jpg

 

L'Union Européenne a décidé mardi d'interdire l'usage à l'air libre du Fipronil, un insecticide mortel pour les abeilles du groupe allemand BASF, après avoir déjà mis au ban trois autres pesticides. La mesure a été adoptée par 23 Etats, ouvrant la voie à sa mise en oeuvre par la Commission. Seules l'Espagne, première utilisatrice, et la Roumanie, ont voté contre, selon une source européenne.

© getty.© afp.

Le Fipronil avait été identifié en mai comme présentant "un risque élevé" avéré pour les traitements du maïs par l'Autorité européenne de sécurité" des aliments (EFSA). A compter du 31 décembre 2013, son usage sera banni pour deux ans pour le traitement des semences de mais et tournesols. Il ne pourra plus être utilisé que pour certaines cultures sous serres, excluant les poireaux, oignons et brassicacées (choux, radis...). 

BASF a contesté cette décision, jugeant que la Commission devrait s'engager "dans un plan d'action ambitieux pour identifier les réelles causes du déclin de la santé des abeilles", plutôt que de "continuer à limiter l'accès des agriculteurs à des technologies innovantes". L'ONG environnementale Greenpeace a pour sa part jugé le moratoire insuffisant, plaidant pour une interdiction durable, "seule susceptible d'aider à restaurer les populations d'abeilles". 

La Commission européenne a déjà décidé en mai d'interdire pour deux ans l'utilisation de trois néonicotinoides (la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame) utilisés dans des pesticides fabriqués par les groupes Bayer et Syngenta. 

Menaçante pour l'écosystème terrien, la baisse du nombre des abeilles est imputée par les experts à une série de facteurs, incluant, outre les pesticides, les parasites, le manque de médicaments vétérinaires ou parfois leur utilisation abusive, la gestion de l'apiculture, le manque d'habitats et de nourriture et le changement climatique. 

La France a interdit depuis 2005 l'utilisation du Fipronil, que seuls cinq pays de l'UE utilisent encore pour le maïs (Espagne, Hongrie, Bulgarie, République Tchèque et Slovaquie). Cet insecticide est également utilisé pour d'autres cultures en Belgique, Roumanie et Pays Bas.

 

Source

Commenter cet article

Laurent Franssen 17/07/2013 20:45


Je ne sais pas ou ( quand?) tu vis poLoc , mais je ne constate rien de tout ca , ni ici en roumanie , ni en belgique, ni en france, ni en egypte quand j'y etais.
Papillons , insectes, tout ca tout ca, ca se porte bien. 

poLoc 17/07/2013 18:07


Tout interdire n'est pas la bonne solution. Il faut que ce soit la science honnête qui décide, et pas les financiers malhonêtes.
Aujourd'hui, on peut vivre sans rien pulvériser dans le jardin, et récolter des légumes, des fraises... Les jeunes on même oublié ce qu'est la Javel !
Il y a plus de 40 ans, les arbres fruitiers dégoulinaient de grappes de chenilles qui avalaient tout le jardin en permanence, même en pulvérisant...etc.
A cette époque, c'était une lutte de chaque instant contre une nature très violente. Les hommes ont hurlé pour se débarrasser de tous ces fléaux de maladies et de famines.
Aujourd'hui, c'est excès inverse. Il n'y a plus un seul oiseau dans le ciel, le papillion est une exception annuelle... On n'a même plus de moustiques, rien, tout est en train de mourrir à très
grande échelle.
Il ne faut pas tout rejeter, mais il est urgent de revoir toutes les procédures à la lumière des technologies d'aujourd'hui.
Les moins de 30-40 ans qui n'ont aucune idée de ces fléaux, n'ont aucune idée de ce qu'ils vont vivre au retour de tout ça.

lesage 17/07/2013 17:03


Ce serait encore plus simple d'interdire toutes ces merdes chimiques qui nous intoxiquent et qui intoxiquent la planète depuis des lustres

Laurent Franssen 17/07/2013 16:58


Et si vous plantiez simplement un peu de tabac de ci de la au lieu de pulveriser des merdes pandoriques chimiques ?

Fleur de Diamant 17/07/2013 15:40


Poloc, merci de ton témoignage. J'allais justement parler du Fipronil dont les chats et chiens sont badigeonnés en tant qu'insecticides, mais au final, ça leur donne la diarrhée et ça ne tue pas
les parasites...

poLoc 17/07/2013 15:32


Ce truc, même pour les animaux domesiques, Frontline, et Cies, est d'une remarquable efficacité, et surtout efficacité intemporelle. J'en ai mis il y a plus de 15 ans quelques pschitt de
frontline au dessus de mes fenêtres, je retrouve encore réguièrement des tas de mouches mortes là où il y a eu ce produit.
Il n'y a aucun doute que la rémanence dans le sol est éternelle, et qu'il n'y a pas que les abeilles qui en meurrent, tous ceux qui sont en contact avec le sol et ses écoulements.

Archives

Articles récents