Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'un des cyclones les plus destructeurs du XXIe va frapper l'Inde

Publié par wikistrike.com sur 11 Octobre 2013, 18:42pm

Catégories : #Terre et climat

Phailin, un monstre menace l'Inde

L'un des cyclones les plus destructeurs du XXIe va frapper l'Inde

  

 

    PHAILIN.jpg

  

Depuis quelques jours, nous surveillons l'activité cyclonique dans l'océan Indien. La tempête tropicale Phailin, formée mercredi, a très rapidement évolué en rencontrant des conditions favorables à un renforcement extrême. C'est désormais un cyclone de catégorie 4 particulièrement menaçant pour la côte nord-est de l'Inde.

 

 

 

Comme nous l'avions déjà évoqué, l'Inde est un pays particulièrement vulnérable à l'aléa cyclonique. Cela s'explique d'une part par la densité extrême de population en zone littorale, où la pêche est la principale activité, mais également par un profil des côtes particulièrement exposé. Le delta du Brahmapoutre, ou Phailin devrait toucher terre, est par exemple constitué de grandes zones sédimentaires et sableuses, à l'altitude du niveau de la mer, voire légèrement en-dessous.

 

 

 

Phailin était déjà menaçant hier, étant devenu un cyclone de catégorie 1. Cette nuit, son intensité s'est rapidement accrue en même temps que sa trajectoire vers le nord-ouest se confirme. C'est à présent un cyclone majeur de catégorie 4, associé à des rafales à près de 300 km/h. Plus préoccupant encore, il devrait se renforcer jusqu'à demain, atteignant la catégorie maximale de 5, et pouvant générer des bourrasques de près de 350 km/h.

 

 

 

L'un des cyclones les plus destructeurs du 21ème siècle

 

 

 

La houle cyclonique associée deviendra considérable, de 8 à 10 m. Phailin devrait toucher terre samedi midi (heure française, fin de journée, heure indienne), encore en catégorie 4, voire même 5. Les vents seront très destructeurs, mais surtout la surcote et la houle cyclonique, accompagnées de précipitations pouvant dépasser les 500 mm, devraient provoquer des inondations dramatiques. Le bilan humain pourrait être très lourd.

 

 

 

Les villes les plus exposées sont donc Brahmapur, mais aussi Ichchapuram, Gopalpur, Chhatrapur ou Palasa. Le bassin de population est de plusieurs millions d'habitants, alors que de nombreux cours d'eau sillonnent le paysage. Phailin pourrait être l'un des cyclones les plus destructeurs depuis Katrina en 2005 ou Nargis, en Birmanie en 2008.

 


http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-10-11-09h27/le-cyclone-phailin--une-menace-extreme-pour-l-inde-22811.php

 

Commenter cet article

Franck - MLFB 13/10/2013 13:54


On entend moins de reportages ou de hurlements a la pitié quand il y a des morts lors de catastrophes meteo en europe, et particulierement en France...

Tilt 12/10/2013 05:54


Ce n'était pas le but,
je parle uniquement du titre. 

yves 12/10/2013 03:15


Des gens risquent de perdre des proches ou leurs vies, ses commentaires sont révoltants...

Popol 11/10/2013 22:02

french.ruvr.ru/2013_10_11/Armee-francaise-contre-l-Elysee-3029/

Tilt 11/10/2013 21:30


Il est bon le titre :-)
Disont qu'il est drôle parce que facilement criticable ^*^ 


 

Archives

Articles récents