Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La tour de Jéricho

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 27 Février 2011, 01:48am

Catégories : #Civilisations anciennes

TOUR DE JÉRICHO: LE PLUS ANCIEN GRATTE CIEL AU MONDE

Découverte par des archéologues en 1952, la haute tour de pierre sur le bord de la ville de Jéricho a toujours déconcerté les scientifiques.
Aujourd'hui, 11.000 ans après sa construction, les archéologues de l'Université de Tel-Aviv révèlent de nouveaux faits sur le premier "gratte-ciel" du monde.

Les recherches ont été menées par Roy Liran, doctorant, et le Dr Ran Barkai duDépartement d'Archéologie et des Anciennes Cultures du Moyen Orient de l'Université de Tel Aviv.

Les chercheurs notent que c'est le premier cas où l'homme a érigé une structure aussi haute, avant même la transition vers la production agricole et alimentaire dans la région.tour_jericho-copie-1.jpg

Roy Liran et le Dr Barkai pensent que la tour, qui a du nécessiter une dizaine d'années pour sa construction, est une indication de luttes de pouvoir au début de la période néolithique. Une personne ou des personnes ont exploité les peurs primitives des habitants de Jericho afin de les persuader de construire cette tour.
Roy Liran et le Dr Barkai expliquent que "l'ombre de la colline, lorsque le soleil se couche le jour le plus long de l'année, tombe exactement sur la tour de Jéricho, l'enveloppe puis couvre l'ensemble du village"; "pour cette raison, nous suggérons que la tour était un élément terrestre reliant les habitants du site, avec les collines autour d'eux et avec l'élément céleste du soleil couchant." Sa construction pourrait être liée à la peur primitive et à des croyances cosmologiques des villageois, notent-ils.tel-es-sultan04.jpg


Tel Jéricho, située dans l'actuelle Jéricho, en Cisjordanie, est l'un des sites les plus anciens au monde.
La tour de huit mètres et demi de haut, qui a été construite avec un escalier raide d'environ un mètre de large, s'élève au-dessus d'un mur de quatre mètres qui englobait certainement la ville.


L'existence de la tour a conduit à considerer Jéricho comme la première ville dans le monde, même si elle était en fait un lieu de chasseurs-cueilleurs pré-agricoles.

"C'était une période où s'est mise en place la hiérarchie ainsi que le leadership," a déclaré le Dr Barkai au Jerusalem Post, "nous pensons que cette tour a été l'un des mécanismes pour motiver les gens à prendre part à un mode de vie communautaire."

Certains chercheurs avaient expliqué que la tour et le mur étaient un système de fortification et une défense contre les inondations.
D'autres ont suggéré que la tour et le mur étaient un marqueur géographique, celui du territoire des premiers habitants de Jéricho, et un symbole de la richesse et de la puissance de l'ancien village.
tel-es-sultan06.jpg

Dans un article de 2008, les chercheurs de l'Université de Tel-Aviv avaient proposé que le mur et la tour de Jéricho devaient être considérés comme des marqueurs cosmologiques, reliant le village antique de Jéricho avec la proximité du Mont Qarantal et le coucher du soleil lors du jour le plus long de l'année. Les dernières recherches confortent leur hypothèse.


Cette idée est fondée sur le fait que l'axe de l'escalier de la tour a été construit selon un angle précis par rapport au coucher du soleil lors du solstice, derrière le plus haut sommet surplombant Jericho: le mont Qarantal. Ils pensent que c'est le premier gratte-ciel de l'humanité, si petit soit-il, et aussi le premier édifice public au monde.
tel-jericho-map.jpg

Jericho


 
 

Monastery of the Temptation from Tel Jericho. The cable cars connect Tell es-Sultan with the monastery site.

 
 

 
 

Tel Jericho approach

 
 

 
 

Tel Jericho, on the top

 
 

 
 

Tel Jericho with the modern town in the background.

 
 

 
 

Tel Jericho stone tower dating back to 7,000 BC

 
 

 
 

Temptation Restaurant at Tel Jericho. A welcome place for a drink. The unfinished hotel is over the restaurant.

 
 

 
 

Inside the Temptation Restaurant

 
 

 
 

In the modern town, the sycamore tree which Zaccahaeus climbd to see Jesus (Luke 19:1-10)

 
 

 

 

Archives

Articles récents