Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La Banque du Pirée (Grèce) perd 6,3 milliards d'euros en 2011

Publié par wikistrike.com sur 21 Avril 2012, 07:28am

Catégories : #Economie

La Banque du Pirée (Grèce) perd 6,3 mds EUR en 2011


Grece_pertes_record_pour_les_banques_apres_la_.jpg.jpgATHENES - La Banque du Pirée, quatrième établissement bancaire grec, a perdu 6,3 milliards d'euros en 2011 dont 5,9 milliards proviennent de l'opération de restructuration de la dette souveraine du pays, a annoncé le groupe vendredi.

Pour aider le groupe menacé de faillite, le Fonds héllénique de stabilité financière alimenté par les pays de la zone euro, a déjà accepté de participer à hauteur de 5 milliards d'euros pour recapitaliser la banque, afin que le taux de Core Tier 1 revienne à 9,7% sur une base pro forma, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Les actifs du groupe ont plongé de 14% en 2011 par rapport à l'année précédente, à 49,3 milliards d'euros.

La mise en oeuvre par le gouvernement grec de l'opération de restructuration de dette, dite PSI, débouche inévitablement sur des effets très largement négatifs pour les banques grecques à la fois pour leurs résultats financiers et leur capital indique le président de la Banque du Pirée dans un communiqué.

Nous avons l'engagement du Fonds hellénique de stabilité financière (créé récemment pour soutenir les banques) que la recapitalisation de la banque va contribuer au rétablissement du Core Tier 1 à 9,7%, ajoute-t-il.

Le gouvernement grec a prévu la recapitalisation du secteur bancaire national grâce à des fonds provenant du deuxième plan de soutien accordé au pays à la mi-mars par l'UE et le Fonds monétaire international.

Avant les élections du 6 mai, le gouvernement devrait théoriquement donner les grandes lignes de cette délicate opération, permise par des fonds européens accordés pour éviter l'effondrement du système bancaire grec lors de l'opération de restructuration de la dette publique, initialement imposée par l'Allemagne.

25 milliards d'euros ont été versés à la Banque de Grèce depuis jeudi pour cette raison.

BANQUE DU PIREE

 

Source: Romandie

Archives

Articles récents