Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La belle proéminence de cette très récente éruption solaire (Vidéo)

Publié par wikistrike.com sur 18 Avril 2012, 19:57pm

Catégories : #Astronomie - Espace

La belle proéminence de cette très récente éruption solaire

Soleil-erupt

C’était il y a 2 jours, le soleil a eu petite poussé plasmique qui a pris la forme d’une énorme boucle de plasma, qui s’est étendue sur des centaines de milliers de kilomètres de hauteur ! L’éruption solaire, à l’origine de cet évènement, n’était pas bien grosse : de classe M1.7, ce qui ne vaut pas le coup de s’inquiéter. Nous en avons eu de bien plus grandes en Mars ! Mais cet arc de plasma, de gaz ionisé, est étonnant.

Ces “fusées éclairantes” se produisent lorsque les lignes de champ magnétique du Soleil s’emmêlent pour ,tout à coup, éjecter l’immense énergie stockée en leur sein. Le plasma suit les lignes de champ vers le haut et loin du Soleil. Certains s’en échappent pour toujours et certains retombent à la surface. Vous pouvez facilement les voir couler dans cette vidéo.

Ces vues montrent l’éruption sur deux longueurs d’onde différentes, même si les deux sont dans l’ultraviolet, où l’activité magnétique est plus facile à voir. Cet évènement s’est déroulé en quelques heures et la terre serait vraiment, vraiment minuscule en comparaison. Regardez la courbe du bord du Soleil et rappelez-vous que le Soleil fait plus de 100 fois le diamètre de la Terre…

La région active, montrée ici, est sur ​​le côté du Soleil se tournant vers la Terre en ce moment, donc s’il y a davantage d’éruptions dans les prochains jours, nous pourrions peut être en constater certains effets ici sur Terre, comme les aurores polaires à des latitudes septentrionales. Le pire qu’il puisse provoquer ici, sur la Terre, est un black-out, une surcharge particulièrement importante de notre réseau électrique. C’est malgré tout peu probable.

Quelques clichés de cette éruption sur le compte Flickr du NASA Goddard Photo and Video et sur le site helioviewer.org qui suit l’activité du soleil.

Source: Gurumed

Archives

Articles récents