Des chercheurs de l'université Carlos III de Madrid indiquent travailler  sur une chemise « intelligente » qui surveille l'état de santé du patient, notamment sa température et son rythme cardiaque, tout en le géolocalisant dans l'hôpital.

Ils appellent cela une « plate-forme de biosurveillance des patients par le vêtement ». L'outil non intrusif est suffisamment précis pour déterminer en temps réel si un patient est assis, allongé, en train de marcher ou de courir. Mieux encore, il n'a pas besoin de fils pour cela (voir la vidéo ).

La chemise lavable est truffée d'électrodes (dont des capteurs de thermomètre et d'accéléromètre) qui transmettent un électrocardiogramme, la température corporelle et des signaux de position relative à un système de gestion des informations qui permet à un hôpital de surveiller ses patients admis. 


 Lire la suite de La biosurveillance des patients gérée par des vêtements bardés de capteurs  chez notre partenaire SmartPlanet.f

 

Avec la crise en Espagne, on  peut s'attendre à ce que les patients s'entassent dans les couloirs vides d'infirmières et de docteurs, alors ce vêtement ne servira plus à rien. A part peut-être les mettres sur ces dites-infirmières et ces dits-docteurs pour les retrouver.

 

Source : lenouvelobservateur