Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La cape d'invisibilité est presque une réalité

Publié par wikistrike.com sur 9 Avril 2013, 17:27pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

La cape d'invisibilité est presque une réalité

 

 

 

media_xll_5690302.jpgLes scientifiques ont mis au point un matériau ultra-mince qui masque les objets, on peut donc espérer la création future d'un tissu permettant une totale invisibilité. Jusqu'à présent, les capes d'invisibilité créées par les scientifiques étaient très volumineuses - un défaut évident pour ceux qui rêvent d'enfiler la cape magique de Harry Potter.

Avec cette nouvelle invention, tous les espoirs sont permis puisque le matériau ne fait que quelques micromètres d'épaisseur et parvient à masquer des objets tridimensionnels, dans toutes les directions et dans toutes les positions. Une invention que l'on doit aux chercheurs de l'Université du Texas, aux États-Unis, et qui l'ont appelée "metascreen".

Celui-ci a été créé en attachant des bandes de ruban de cuivre à un film souple en polycarbonate. Les objets sont détectés lorsque les ondes - qu'elles soient sonores, lumineuses, des rayons X ou des micro-ondes - rebondissent sur sa surface.

Lorsque cette cape est frappée par un rayonnement électromagnétique, elle génère un champ électromagnétique en opposition avec le rayonnement diffusé par l'objet incident, rendant ainsi l'objet invisible. Co-auteur de l'étude, le Professeur Andrea Alu explique: "Quand les champs électromagnétiques diffusés par la cape et l'objet interfèrent, ils s'annulent avec pour effet la transparence et l'invisibilité dans tous les angles d'observation".

 

Source: 7s7.be

Archives

Articles récents