Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La carte de la zone euro vue par les agences de notation

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 14 Octobre 2011, 12:08pm

Catégories : #Economie

Quelles notes obtiennent les pays européens?...


 

Avant toute chose, on rappelle le système de notation. Pour Standard and Poor’s et Fitch, les notes vont simplement de AAA (le meilleur) à C (la pire), en ajoutant des «plus» et des «moins»: AAA vaut mieux que AA+, qui vaut plus que AA et AA-.  Moody’s a son propre code, remplaçant les plus et les moins par des lettres en minuscules.

Les meilleurs élèves (en vert)

Dans le groupe des meilleurs élèves, c'est à dire ceux qui obtiennent un triple A dans toutes les agences (en vert sur notre carte), on compte l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas. Un privilège rare aujourd’hui: seuls 18 pays dans le monde obtiennent ce grade, dont beaucoup de micro-Etats plus ou moins proches du statut de paradis fiscal (Guernesey, Hong Kong, Ile de Man, Liechtenstein, Luxembourg, Singapour).

article_AAAAo.jpgLe peloton (en orange)

Ils sont notés AA+, Aa1 mais pas AAA. C’est le cas de la Belgique (classée AA+ pour S&P, Aa1 pour Moody’s et AA+ pour Fitch), l’Espagne (dans le même ordre AA-, Aa2, AA+), Malte (A, A2, A+), la Slovaquie (A+, A1, A+) et la Slovénie (AA, Aa3, AA).   Depuis le 14 septembre, deux banques françaises sont dans le même cas. Le Crédit Agricole, qui a vu sa note abaissée de «Aa1» à «Aa2» par Moody’s , tandis que la Société Générale a été rétrogradée de «Aa2» à «Aa3». En queue de peloton, on trouve l’Estonie (AA-, A1, A+) et l’Italie (A, Aa2,AA-), pas loins de tomber dans le groupe des mauvais élèves.   

Les mauvais élèves (en rouge)

Au fond de la classe, près du chauffage, on compte Chypre (BBB+, A2, BBB) ainsi que l’Irlande (BBB+, Ba1, BBB+). Les agences estiment que ces Etats sont susceptibles de ne pas rembourser leurs créances, et conseillent donc aux investisseurs de ne leur prêter qu’à taux élevé. Le Portugal obtient lui BBB-, Ba2 et BBB-, ce qui veut dire que pour Fitch, sa dette est aussi fiable que celle du Burkina Fasso. C’est aussi le cas du Cambodge, ou, à l’échelle de la France, de la ville d’Aubagne, qui obtiennent tous les deux la note de « BBB- »  par Standard and Poor’s.  La Grèce est quant à elle tout simplement l’Etat le moins bien noté au monde (CC, Caa1, CCC).

 

Source : 20minutes

Archives

Articles récents