Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La carte des impacts de météorites tombées sur Terre depuis 4 000 ans

Publié par wikistrike.com sur 4 Mars 2013, 15:23pm

Catégories : #Astronomie - Espace

 

La carte des impacts de météorites tombées sur Terre depuis 4 000 ans

 

 

la-carte-des-meteorites-tombees-sur-terre-depuis-plus-de-4-.jpg

 

 

Le co-fondateur de la société de visualisation de données, CartoDB, Javier de la Torre a établi une carte qui montre sur la mappemonde terrestre les points d'impacts des météorites ayant frappé la Terre au cours des 4.000 dernières années.

Selon la NASA, 84.000 météorites de plus de 10 grammes s’abattent sur Terre chaque année, en grande partie dans les océans puisque ceux-ci couvrent les deux tiers de la surface du globe. De fait, la plupart de ces astéroïdes font peu de dégâts et passent totalement inaperçus. Néanmoins, pour donner une idée de l'ampleur du phénomène, Javier de la Torre, cofondateur de la société CartoDB a décidé de créer une carte pour le moins inattendue.

Celle-ci recense l'emplacement des 34.513 points d’impact de météorites enregistrés sur Terre depuis 2.300 avant J.-C. Sur cette carte, on peut ainsi voir les endroits où ont été retrouvés les météorites ou les cratères créés par leur impact avec la surface de la Terre, la taille des cercles étant proportionnelle à celle de l’astéroïde. La couleur, elle, correspond au nombre de météorites ou de cratères créés. De même, passer la souris sur les cercles permet de voir l'année où la météorite est tombée, si elle a été retrouvée, quelle était sa masse et sa nature.

Reste que si l'on tient compte des estimations de la NASA, des tonnes de météorites ont échappé au recensement de Javier de la Torre et n'ont même pas encore été trouvées. Une affirmation qui est d'ailleurs confirmée par la récente annonce faite par des chercheurs partis explorer l'Antarctique à la recherche de météorites. Au total, il en ont retrouvé 425 pour une masse totale de 75 kg. Toutefois, la carte conçue par de la Torre a tout de même de quoi donner une petite idée de l'ampleur du phénomène.

D'autant plus que, comme on peut le voir sur le site de CartoDB, on peut se balader d'un pays à l'autre pour observer de plus près les impacts. Ceci permet de se rendre compte que certaines zones sont davantage frappées que d'autres, l'Australie notamment. Mais que dans l'ensemble, peu de pays semblent avoir été épargnés par la chute de météorites. 

 

Source

 

Commenter cet article

David shyadur 05/03/2013 03:24

Les météorites n'aiment pas les ricains semble t-il. En revanche en Palestine se ne sont que des trou d'obus sionistes. Aucun impacte de météorite.

Archives

Articles récents