Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La carte du chômage des jeunes en Europe

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 28 Mai 2011, 14:47pm

Catégories : #Social - Société

Chômage des jeunes européens : Indignons-nous !

 


Quasi 45% de chômage: c'est l'un des motifs d'indignation des jeunes Espagnols qui, rejoints par leurs aînés, occupent les places du pays, notamment la Puerta del Sol, à Madrid.

Un peu partout en Europe, du Royaume-Uni à l'Europe de l'Est, les taux de chômage des moins de 25 ans s'envolent. Premières victimes de la crise et des politiques d'austérité, les jeunes sont aussi les premiers à se révolter.

Les jeunes Espagnols se sont inspirés de l'exemple portuguais, où la «geraçao à rasca» a réussi à faire descendre dans les rues, le 12 mars dernier, plusieurs centaines de milliers de personnes, contre toute attente.

Chaque fois, un même outil: les réseaux sociaux. Un même rejet de la classe politique.

Quelques mois plus tôt, les étudiants britanniques se sont mobilisés contre l'augmentation spectaculaire des frais d'inscription à la fac. Une mesure parmi d'autres dans le plan d'austérité du gouvernement de David Cameron.

Quant aux jeunes grecs, ils subissent depuis un an les effets négatifs du plan de sauvetage concocté par l'UE et le FMI.

Vous le voyez clairement et tristement, en Europe, le chômage est au boulot ! 

 

 

Légende:


Afficher Les jeunes européens, premières victimes du chômage sur une carte plus grande

Graphisme: Maxime Bodereau

 

41095b33.jpg

 

 

Ci-dessous, un commentaire très juste

 

 

l'indignation ne se porte pas sur le manque de postes de travail... 
c'est constamment le faux problème qui revient sur le tapis, lorsqu'il n'est pas compris que nos sociétés ne traversent pas qu'une crise économique mais une crise systémique d'ampleur. l'emploi n'est qu'un symptome révélant une société rétrograde, rattachée a de vieux modes qui nous font fonctionner à l'envers. En mettant l'argent un centre de tout. le choix fait par les pouvoir en place est de maintenir la paralysie du système et le statut quo social, créant toutes les distorsions que l'on connait, l'emploi en ligne de mire. 
Ce qui empêche la civilisation humaine de s'élever a une nouveau niveau de vie, qui le libèrerait enfin de l'esclavagisme imposé par les instituions en place. 
il faut faire avancer vos conceptions et la réflexion pour évoluer vers un tout autre modèle de société, dans un tout autre type de fonctionnement optimisé. savoir penser sans les mythes et croyances, dictées par la culture de l'argent de la finance étant roi, où le progrès social et individuel ne pourra avoir lieu.

c'est une refonte radicale du système qui se doit de voir jour à présent, petit rappel; nous sommes en 2011... les avancées technologiques et scientifiques sont a même de réformer le monde tel qu'il devrait être, en développant la mécanisation des emplois tel qu'il en est déjà question, l'ennemi réel du progrès sont les multinationales qui agissent et exploitent dans le système monétaire ultra-compétitif dans la seule optique de faire des profits financiers monstres, et ne font que retarder notre évolution niant tous besoins élémentaires liés à l'homme et la planète..

Tous ces freins là doivent absolument disparaitre ainsi que tous les vieux concepts non fondés qui servent de base et qui sont hérités d'un monde qui n'a plus lieu d'exister aujourd'hui. 

à nous de penser un autre monde possible, un projet de société égalitaire qui sera enfin à même d'appliquer nos technologies de pointe actuelles et nous permette d'enfin atteindre notre plein potentiel et nous libérer du travail, l'esclavage salarié, chômage technologique, et tout le bordel qui s'en suit : la consommation cyclique, la stratification sociale, le stress, suicides, haine, conflits, guerres et ainsi de suite pour nous reposer sur une économie réelle et viable fournissant de manière égale et capable de durabilité.

à nous de faire preuve de bon sens... et comprendre quelles sont les réelles causes soujassantes de tous nos profonds maux et nos problèmes modernes (qui ne sont que techniques) afin de les résoudre... ce de manière sensée et intelligente?

 


Commenter cet article

Archives

Articles récents