Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La carte mondiale des manifestations depuis 1979

Publié par wikistrike.com sur 28 Août 2013, 08:16am

Catégories : #Social - Société

 

 

La carte mondiale des manifestations depuis 1979

La carte des manifestations depuis 1979 de John Beieler

Des grèves contre Margaret Thatcher aux événements de la place Tienanmen en passant par le "printemps arabe" : en une carte, toutes les manifestations du monde recensées depuis 1979 à juin 2013 sont rassemblées.


 

A l'origine du projet, John R. Beieler, étudiant en science politique à l'université de Pennsylvanie. Le jeune homme s'est appuyé sur les données de The Global Database of Events, Language, and Tone (GDELT).


Une plate-forme qui compile toutes les activités humaines depuis deux cents ans et dont le but est de fournir un base de données actualisée en accès libre, afin de créer le premier observatoire en temps réel en sciences sociales.

Seul inconvénient de la carte, les motifs des manifestations ne sont ni différenciés ni identifiés. Ainsi, sur cette carte, les "Indignés" s'affichent sous la forme d'une petite pastille clignotante, au même titre que les manifestations en Egypte ou les celles du Tea Party aux Etats-Unis.


Dans son blog, John R. Beieler explique que si les données collectées par la GDELT montrent une montée exponentielle des manifestations, cela ne veut pas pour autant dire que nous sommes toujours plus prompts à défiler dans les rues, mais que ces événements sont davantage répertoriés.


Les manifestations ne sont donc pas plus fréquentes aujourd'hui qu'avant. En fait, elles sont relativement stables. Les épisodes de contestation "semblent rester relativement constants au cours du temps", souligne l'étudiant sur son blog. Et, contrairement au cliché, la France ne se détache pas des autres pays.

 

Source

 

Commenter cet article

zamale 28/08/2013 13:36


Vous avez vus?


Bien maintenant vous faites ça tous ensembles en meme temp!

reficul 28/08/2013 10:59


il n'y a pas assez de manifestation on a un peuple trop soumis

XAAL 28/08/2013 10:58


encore un petit effort et le feu prendra...

Archives

Articles récents