Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La carte satellite de la hausse du niveau de la mer

Publié par wikistrike.com sur 26 Septembre 2012, 08:09am

Catégories : #Terre et climat

La carte satellite de la hausse du niveau de la mer

 

haussemers.jpg

 

 

Les variations moyennes du niveau de la mer sur 18 années sont désormais disponibles sur une même carte. Les données utilisées pour la concevoir proviennent de divers satellites qui mesure les variations du niveau des mers et des océans grâce à un système radar.

Le niveau de la mer monte en moyenne mais il ne varie pas partout de la même manière. Lors du vingtième congrès de l’altimétrie radar, une équipe internationale a ainsi présenté une carte qui compile 18 années de données satellites obtenues sur le niveau des eaux. Celles-ci révèlent ainsi qu'en moyenne, le niveau de l’eau a augmenté de 3 millimètres par an entre 1993 et 2010. Aussi, si certains endroits voient leurs eaux baisser, comme la mer Caspienne ou une partie de l’océan Pacifique à cause d’El Nino, la grande majorité des mers et océans ont vu leur niveau d’eau augmenter.

La mer des Philippines est par exemple particulièrement touchée avec plus de 10 millimètres par an. "Cette carte des tendances nous permet vraiment de voir les différences moyennes sur près de 20 ans, explique Steven Nerem de l’université du Colorado à Jonathan Amos de la BBC. Les endroits où l’on observe de fortes tendances vont probablement se tasser d’ici 20 années de plus. Il y a beaucoup de variabilité à l’échelle d’une décennie et les lieux concernés vont se rapprocher de la moyenne quand nous aurons des données sur davantage de temps. C’est pourquoi nous avons besoin de plus de missions pour comprendre à quels niveaux s’opèrent ces variations."

La première surveillance régulière du niveau de la mer par satellite date de 1991 avec le satellite européen ERS-1. Les satellites TOPEX/Poseidon, puis Jason, ont ensuite pris le relais. Ce dernier produit une carte topographique de 95% des mers dépourvues de glace tous les 10 jours grâce à un radar. Des microondes sont constamment dirigées vers la surface de l’eau et, par le biais du calcul du temps qu’elles mettent à revenir, on obtient la distance entre le satellite et l’eau, et donc la hauteur du niveau de la mer. C’est la seule méthode fiable pour mesurer cette grandeur loin des côtes.

Des nouveaux satellites prévus

Le satellite Envisat collectait aussi des données sur les océans mais celui-ci a cessé de répondre en avril. Un altimètre équivalent sera néanmoins placé sur Sentinelle 3 dont le lancement est prévu pour fin 2014. Enfin, une collaboration franco-indienne est prévue sur le satellite Saral pour la fin de l’année. Celui-ci sera équipé d’un altimètre à haute fréquence plus précis pour l’étude des régions côtières.

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

Archives

Articles récents