Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La Chine émet désormais des obligations libellées en euros

Publié par wikistrike.com sur 30 Octobre 2013, 16:28pm

Catégories : #Economie

La Chine émet désormais des obligations libellées en euros


 

 

 

images-copie-1.jpgVoilà qui devrait déplaire aux Etats-Unis et encore plus à la Fed (Réserver Fédérale Américaine) et à Janet Yellen, sa nouvelle patronne : les entreprise chinoises sont désormais présentes sur le marché des obligations libellées en euro. Le Dieu dollar n'a plus désormais qu'à bien se tenir. 

Fin septembre, le géant pétrolier China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) a ainsi levé 500 millions d'euros à 7 ans. Suivi de près par son compatriote Sinopec avec 550 millions d'euros et sur la même durée. 

Un « tournant » qualifié « d'historique», par Yves Jacob, responsable des émissions de dette pour la région Asie-Pacifique de la Société Générale, laquelle a participé à l'opération de Sinopec. 

Les spécialistes du marché obligataire estiment pour leur part que s'il est trop tôt pour parler de tendance, le mouvement devrait prendre de l'ampleur. Ils s'attendent en effet à ce qu'en vue de diversifier leurs sources de financement les groupes chinois continuent à tenter d'émettre en euros, et ce d'autant plus que le marché national chinois ne semble plus assez grand pour satisfaire ses besoins

Données encourageantes : les deux émissions ont rencontré une forte demande, que certains considèrent même comme assez exceptionnelle. L'émission de Sinopec aura ainsi attiré un total de 279 investisseurs pour une demande de 3,3 milliards d'euros. 

Autre élément à prendre en compte : la crise budgétaire américaine aura pu inciter les investisseurs à se tourner vers les marchés européens, la Vieille Europe pouvant alors retrouver son attrait de valeur refuge. 

Depuis la fin de l'année 2010, les sociétés chinoises ont envahi les marchés du crédit à une vitesse spectaculaire. En l'espace de quelques années, voire quelques mois, la Chine est devenue premier émetteur d'obligations en devises étrangères, dépassant la Corée avec une moyenne annuelle de 25 milliards de dollars. 

Yves Jacob rappelle ainsi qu'en 2010, la Chine levait moins de 5 milliards de dollars par an, ce qui constitue un montant non significatif à l'échelle des marchés internationaux. Pour 2013, la Société Générale s'attend à ce que l'Empire du Milieu lève environ 100 milliards de dollars. 

Le contexte actuel de libéralisation de l'économie chinoise permettant d'alléger le système de contrôle des changes aura également progressivement ouvert la porte aux entreprises chinoises pour une émission sur les marchés internationaux tout en leur offrant désormais la possibilité de rapatrier les fonds en Chine. 

Elément qui devrait accélérer le mouvement : la signature début octobre d'un accord d'échanges de devises entre la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque populaire de Chine, d'une durée de trois ans, pour notamment faciliter les transactions commerciales. 

L'accord, dit « de swap », porte au maximum sur 350 milliards de yuans, soit 45 milliards d'euros. Ce qui constitue le troisième montant le plus important derrière Hong-Kong (400 milliards de yuans) et la Corée du Sud (360 milliards de yuans), très largement en deçà de l'accord signé par la Banque d'Angleterre (200 milliards de yuans) selon Paris Europlace. 

Grâce à cet accord, les banques de la zone euro pourront obtenir des yuans en échange d'euros, la Chine pouvant quant à elle recevoir des euros en échange de yuans. 

Sources : AWP, AFP, Le Monde

http://www.leblogfinance.com/2013/10/la-chine-emet-desormais-des-obligations-libellees-en-euros.html

Commenter cet article

Le boudin 30/10/2013 21:43

Israël, les États-Unis, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Chine et la Russie travaillent main dans la main pour arnaquer tous les peuples de la Terre !

Elisabeth STUDER 30/10/2013 19:30


Vous avez aimé cet article ? Vous souhaitez en lire d'autres de même ordre.


Alors pour que nous puissions continuer à vivre, financièrement parlant, merci de pointer par un "lire la suite"  directement sur l'article du blogfinance


http://www.leblogfinance.com/2013/10/la-chine-emet-desormais-des-obligations-libellees-en-euros.html


et respecter ainsi la déontologie.


Merci à vous

Avatar 30/10/2013 18:19


Satanisme: interview de Radio Werewolf- Temple de set (1988)


http://www.dailymotion.com/video/x16knx9_satanisme-interview-de-radio-werewolf-temple-de-set-1988_news


 


Interview de Radio Werewolf à l'occasion du "8-8-88 Rally" à San Francisco- (8 Août 1988)

A gauche: Nikolas Schreck, membre du Temple de Set et leader de Radio Werewolf. Ancien collaborateur d'Anton Lavey (Fondateur de l'Église de Satan) dont il épousera la fille, Zeena. Ardent
défenseur du tueur en série Charles Manson, auteur d'ouvrages sur le satanisme, la magie noire et la magie sexuelle, il finira par se convertir au bouddhisme tantrique en 2003.

A droite : Evil Wilhelm, co-fondateur de Radio Werewolf et batteur du groupe. Il quittera le groupe peu après ce rally.

Archives

Articles récents