Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La Chine emprisonne un étudiant Tibétain pour avoir dirigé une manifestation pour le droit à la langue

Publié par wikistrike.com sur 18 Juin 2013, 07:51am

Catégories : #Social - Société

La Chine emprisonne un étudiant Tibétain pour avoir dirigé une manifestation pour le droit à la langue


 

 

170437_un-moine-tibetain-tient-un-chapelet-de-priere.jpgWangchuk Dorje, un étudiant de la Middle School of Nationalities dans la préfecture de Malho (Ch : Huangnan), province du Qinghai, a été condamné à 4 ans de prison pour avoir été l’un des « principaux organisateurs » d’une manifestation de masse d’étudiants l’an dernier, a reporté Radio Free Asia (RFA, Washington) le 12 juin. La date de la condamnation et d’autres précisions comme le nom du tribunal et l’âge de l’étudiant demeurent cependant inconnus.

Wangchuk Dorje a été incarcéré après que plusieurs milliers d’étudiants Tibétains sont descendus dans les rues de cette préfecture du comté de Rebkong (Torgen) le 9 novembre de l’année dernière. Leur principale revendication était le rétablissement de l’enseignement en tibétain dans les écoles tibétaines.

Pendant la manifestation, les étudiants auraient lancé des slogans appelant à « l’égalité des nationalités et la liberté de langage » et auraient également demandé le retour du chef spirituel Tibétain en exil, le Dalai Lama, qui est diffamé et qualifié de séparatiste par le gouvernement chinois.

 

Les forces de sécurité chinoises, dont celles motorisées, ont investi les rues pendant la manifestation, mais n’ont pas mené de répression d’envergure. Cependant, quelques étudiants ont été sévèrement battus et certains ont du être conduits à l’hôpital.

 

Source

Archives

Articles récents